© iStock

La saison des araignées, c'est pour bientôt: voici quelques astuces pour t'en débarrasser

4 août 2017

La saison des araignées approche à grandes pattes. Dans ta chambre, à la salle de bain, attends-toi à les voir débarquer en masse. Heureusement, on a pas mal d'astuces pour toi afin d'éviter la confrontation. On te le dit déjà: elle n'ont aucune chance.

Ne crie pas, mais dans ta maison en ce moment même, il y a en moyenne 1.500 araignées qui se planquent quelque part. Oui, et c'est aussi le cas pour les nouvelles habitations. Elles se trouvent dans les endroits sombres au grenier, au sous-sol, dans la salle de bain, dans la buanderie, bref partout. Pour l'instant, tu ne les vois pas. Mais avec la baisse progressive des températures et la saison des amours, elles vont bientôt pointer le bout de leur nez. On te le garantit.

Mais pas de panique, on a quelques trucs pour t'empêcher de hurler dans toute la maison et de garder ton sang-froid.

Pas de mouche, pas d'araignée

Tu détestes sans doute entendre cette phrase mais les araignées sont super utiles. Elles mangent des insectes bien relou comme les moustiques ou les mouches. Donc en combattant les araignées, tu laisses une chance aux moustiques de dominer l'espace.

Mais si tu y tiens vraiment, commence par ne plus laisser de nourriture partout dans ta maison. Aussi, on te conseille de vider régulièrement tes poubelles et de fermer les portes et les fenêtres le plus souvent possible. Si tu as une lumière extérieure, éteins-là, cela attire les insectes volants, et les araignées sont parfaitement au courant de cette situation. La règle, c'est pas d'insecte, pas d'araignée. Excepté pour les araignées cannibales. Et dans le monde des araignées, c'est la femelle qui mène la danse. Il n'est par rare qu'elles dévorent leur partenaire après l'accouplement.

Bon débarras!

Si tu veux te transformer en bon chasseur et vaincre ta peur, n'hésite pas à regarder dans tous les endroits sombres. En dessous d'un siège, derrière une poile, sous un meuble... fonce avec ton aspirateur et avale-les toutes (mais jette le sac). Nettoie aussi les toiles le plus souvent possible, cela indiquera à l'araignée qu'elle n'y est pas la bienvenue. Et si tu es de ceux qui stockent tout dans des cartons dans ton grenier, privilégie les caisses en plastique. Les araignées s'y sentent moins bien.

La méthode grand-mère

Il y a également plein de petits remèdes pour éliminer les araignées. Remplis par exemple un bol avec du vinaigre et de l'eau près d'un endroit où tu en trouves régulièrement. Elles n'aiment pas cette odeur et déguerpiront assez rapidement. En plus du vinaigre, d'autres produits les feront fuir. C'est le cas de l'huile de menthe poivrée, de citron, de cannelle ou de noix de coco. Tu peux combiner ces huiles essentielles avec de l'eau et vaporiser les endroits propices.

Tous ces remèdes ne sont bien sûr pas prouvés scientifiquement, mais les spray anti-araignées non plus. Ils se montrent rarement efficaces en plus d'être mauvais pour la santé. De manière générale, les poisons ne fonctionnent pas contre les araignées car ce sont des animaux qui pour la plupart ont du venin en elle. Autre remède, mais pas au top non plus: la cigarette, elles détestent l'odeur de la cigarette. À toi de voir, mais pas top pour la santé non plus.

L’aspirateur n'est pas une bonne arme

Bon après certains privilégieront aussi de les écraser à main nue ou avec un bon vieux livre. Pour les moins courageux, il y a aussi les aspirateurs, mais c'est pas toujours efficace: une fois éteint, elles peuvent en sortir. Il existe aussi des pièges à araignées pour les attraper à distance, mais difficile de connaître leur efficacité. Et sinon, il y a ton bon vieux chat qui est sans doute l'arme la plus efficace qui soit.

Mais encore une fois, les araignées sont utiles en plus de ne pas être bien dangereuses dans nos contrées. Essaye donc de vivre avec elles, c'est le mieux.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?