© Instagram

Superbe cadeau: un père offre à sa fille le tout premier parc d'attractions pour les personnes handicapées

4 août 2017

Morgan's Wonderland n'est pas un parc comme les autres! Ce parc d'attractions est spécialement conçu pour les personnes handicapées. Cette superbe initiative vient du père de Morgan, une enfant autiste, pour qui il a sacrifié son business afin de lui offrir le plus beau des cadeaux: le premier parc d'attractions pour personnes handicapées.

Que l'on soit en fauteuil roulant, ou atteint d'un handicap physique ou mental, ce n'est pas une raison pour ne pas s'amuser. Morgan's Wonderland est un parc d'attractions au Texas, ouvert à tous mais spécialement conçu pour les personnes en situation d'handicap. Cette belle initiative vient de Gordon Hartman, le papa de Morgan, une jeune fille atteinte d'autisme. Lorsque sa fille avait 12 ans, il a été bouleversé en voyant que les autres enfants ne voulaient pas jouer avec sa fille. En 2005, il décide de quitter son business pour se consacrer à projet très ambitieux: celui de créer un parc d'attractions "où chacun pourrait faire tout ce qu'il veut, où tout le monde pourrait jouer comme il l'entend, qu'il ait des besoins spéciaux ou non", rapporte-il à la BBC. Et trois ans plus tard, il ouvrait le tout premier parc accessible à tous.

Un parc à thème énorme

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour répondre aux différents besoins: des balançoires spécialement adaptées, un carrousel conçu pour accueillir les chaises roulantes ou encore un train miniature. Étalée sur plus de 100.000 mètres carrés dans une exploitation à San Antonio, au Texas, cette énorme infrastructure a évidemment engendré un sacré coût: le parc à thème aura coûté quelques 34 millions de dollars, soit 28 millions d'euros à Hartman et sa femme Maggie.

Un tout nouveau parc aquatique

Cette année, ils ont décidé d'aller encore plus loin en ouvrant un parc aquatique, appelé le Morgan's Inspiration Island. "Moins de personnes sont venues en juillet parce que les fauteuils roulants étaient trop chauds. Nous avons donc décidé de créer un parc aquatique", déclarait Hartman à la BBC. Cette nouvelle extension a dû elle aussi s'adapter aux besoins des visiteurs. Des chaises roulantes résistantes à l'eau et fonctionnant à l'aide d'air comprimé plutôt que sur batterie ont dû notamment être mises en place. Ce nouveau parc a valu encore des frais s'élevant à près de 15 millions d'euros. Mais peu importe, tout ce qui compte désormais pour la famille Hartman, c'est de voir leur fille épanouie. "Quand elle vient au parc, c'est une vraie célébrité", dit-il fièrement.

Un succès grandissant

Depuis que le parc a ouvert, il a déjà reçu plus d'un million de visiteurs provenant de 67 pays et de 50 Etats Américains. Un tiers du personnel est atteinte d'un handicap et l'entrée est gratuit pour les personnes avec un handicap. On applaudit des deux mains cette merveilleuse initiative!

Voici quelques photos des attractions mises en place:

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?