Une bonne et une mauvaise nouvelle: un panda donne naissance à des jumeaux en France, l'un n'a pas survécu

5 août 2017

En France, un panda a donné naissance a des jumeaux dans le zoo de Beauval. Une bonne nouvelle accompagnée d'une mauvaise puisque l'un des bébés n'a pas survécu à l'accouchement. 

Au zoo de Beauval en France le panda géant Huan Huan, prêté par la Chine, a donné naissance à 22h18 et 22h32 à deux petits pandas.

Le premier petit de 121 grammes, avait des problèmes respiratoires après l'accouchement. Il n'a pas pu être sauvé par l'équipe de spécialistes sur place. Le deuxième bébé de 142,4 grammes est heureusement en bonne santé.

Artificiel

Selon les soigneurs du zoo de Beauval à Saint-Aignan près de Tours, Huan Huan s'occupe bien de son bébé survivant. La petite crevette rose n'est pour le moment visible que par les caméras de surveillance.

Huan Huan avait été inséminée artificiellement avec le sperme de son partenaire Yuan Zi. Le couple a été prêté par la Chine pour une durée de 10 ans.

1.800

En Chine, environ 1.800 pandas vivent dans la nature et 400 sont en captivité. En fait, les Chinois effectuent un programme d'élevage intensif, ce qui a permis d'augmenter ces dernières années le nombre de spécimens présents dans la nature. C'est d'ailleurs assez rare que des pays prêtent des animaux à des zoo. Mais en tout, 18 parcs animaliers proposent à leurs visiteurs d'admirer dans pandas, Pairi Daiza est l'un d'entre eux.

Le petit panda qui a survécu est le premier de cette espèce à voir le jour sur le sol français. Huan Huan, âgée de 9 ans et son mari Yuan Zi resteront dans l'Hexagone jusque 2022. Ensuite, ils seront renvoyés en Chine, leur pays d'origine. Même chose pour le bébé qui se déplacera en Chine d'ici deux ou trois ans.

Déjà lu?

Déjà lu?