Voici pourquoi l'éclipse totale qui traversera les Etats-Unis le 21 août sera exceptionnelle

6 août 2017

Ce 21 août, les Américains seront témoin d'un phénomène d'exception: une éclipse totale traversera les Etats-Unis de part en en part, une première au 21e siècle. Une éclipse totale n'y avait plus été vue depuis... 1918.

The Great Amrican Eclipse, celle qui aura lieu ce 21 août aux États-Unis, aura tout d'un évènement remarquable. Il ne s'en était plus produite depuis 1918, soit 99 ans. Du coup, ils ont mis les petits plats dans les grands: festivals, voyages organisés, onze avions spécialisés déployés, plus d'une cinquante ballons stratosphériques de la Station Spatiale internationale et retransmission télévisée sont au programme.

Les Américains auront donc la chance de voir 100% du Soleil masqué par le satellite naturel de la Terre, la Lune. Si tu es un inconditionnel des éclipses, celle-ci méritera sans doute le voyage. Il ne s'en produit que trois ou quatre autour de la Terre dans la vie d'un homme. Il ne faudra toutefois pas être en retard, une éclipse ne dépassant jamais les huit minutes.

Aussi en Belgique

Si tu es dans l'impossibilité de te rendre là bas, comme nous le supposons, l'éclipse sera aussi visible en Europe du Nord-ouest dans la soirée mais elle ne sera que partielle, la couverture ne devrait pas dépasser les 10%. Quoi qu'il en soit, cela reste un phénomène rare: au XXe siècle il y en a eu 71, au XXIe, il n'y en aura que 68.

Notons encore que si tu es en vacances en Espagne (40% aux Canaries) ou au Portugal (33% à Madères), tu pourras aussi l'observer.

Protection

Tu aurais donc tort de t'en priver même si on te met tout de suite en garde: les précautions habituelles doivent être prises même en cas d’éclipse partielle. Premier point: tes lunettes de soleil ne te seront d'aucune utilité. Elles sont même dangereuses, qu'importe l'indice de protection. Même chose pour ton appareil photo ou tes jumelles voire ton télescope: ils devront impérativement être munis de filtres adaptés à cet usage. Pour les observer, tu privilégieras les lunettes prévues à cet effet et qui sont généralement disponibles entre 5 et 10 euros. Ça vaut donc clairement la peine.

Ah oui, pour une éclipse totale en Belgique, faudra patienter jusqu'au 3 septembre... 2081. Quand on te disait que c'était un phénomène exceptionnel.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?