© iStock

Ouvre grand les yeux ce soir! Une éclipse de lune va se produire, voici quelques conseils pour en profiter un max

7 août 2017

Ce soir, une éclipse partielle de lune devrait apparaître dans le ciel. Cela veut dire que la lune, la Terre et le soleil seront presque alignés et la lune s'assombrira en frôlant la Terre. Si tu veux profiter du spectacle, le mieux est d'aller t'asseoir dans un endroit bien dégagé entre 19h23 et 21h18 exactement. Par contre, en Belgique, les Wallons devraient être mieux servis que les Flamands et les Bruxellois...

Prends un siège, installe-toi confortablement sur ton balcon ou dans ton jardin et garde les yeux fixés sur le ciel ce soir. Une éclipse partielle de lune devrait avoir lieu juste avant le coucher du soleil, au moment du lever de la lune.

Mais il faudra te dépêcher car l'éclipse ne devrait durer que quelques minutes à peine. Selon La Libre, elle commencera à 19h23 et devrait atteindre son apogée vers 20h20. Mais elle devrait surtout être visible entre 21h14 et 21h18, heure à laquelle la lune se lève et le soleil se couche. À ce moment-là, le soleil, la Terre et la lune seront presque alignés, la Terre se situera entre le soleil et la lune et la lune effleurera l'ombre émise par la Terre. Un quart environ du satellite sera donc plongé dans une zone d'ombre et n'en ressortira entièrement que vers 22h52. Le reste de la surface de la lune prendra une allure voilée.

Où et comment regarder?

Hélas, tout le monde ne pourra pas apprécier le spectacle. Ce sont surtout les Wallons qui bénéficieront de la plus belle vue, note Le Soir. À Bruxelles et en Flandre, la lune sortira de l’ombre de la Terre presque au même moment de se lever, rendant le phénomène invisible à l’œil nu. En outre, ce sont les Français qui habitent dans le sud-est et centre-est de l'Hexagone qui pourront profiter de la meilleure vue.

Mais où dois-tu regarder? À l'est! Puisque c'est dans cette direction que la lune se lève et qu'elle passera dans l'ombre de la Terre, il te faudra t'installer en tournant le dos au soleil qui se couche à l'ouest. Comme il ne s'agit pas d'une éclipse totale, tu peux fixer la lune à l’œil nu sans avoir besoin de lunettes de protection. Par contre, si tu as la chance d'avoir des jumelles ou un petit télescope chez toi, prends-les avec. On te conseille aussi de t'asseoir dans un endroit bien dégagé, un champ sans arbre par exemple.

Des parties de la lune orangées

Note toutefois que le spectacle devrait être moins impressionnant que lors d'une éclipse totale où la lune cache le soleil et crée la nuit en pleine journée. Par contre, si on a de la chance, les 3/4 de la surface lunaire qui ne seront pas dans l'ombre pourraient prendre une teinte orangée par l'effet de la diffusion atmosphérique.

Et la grande nouvelle, c'est que la météo devrait être de notre côté! Selon les dernières prévisions de l'IRM, seuls quelques voiles nuageux pourraient apparaître par endroit en début de soirée mais ne devraient pas trop ta gâcher la vue. Enjoy!

Déjà lu?

Déjà lu?