© KA Design

Un t-shirt avec une croix gammée qui symbolise l'amour, c'est possible? Pour cette marque, oui

8 août 2017

Des t-shirts décorés avec des croix gammées ont failli apparaître sur le marché. La marque américaine KA Designs derrière l'initiative affirmait vouloir changer l'image de ce symbole récupéré par les nazis. L'intention: le réhabiliter en symbole de paix. L'idée a été si mal accueillie que la marque a retiré ses t-shirts de la vente.

La croix gammée n'a pas toujours été un symbole de chaos et de génocide. Avant d'être récupérée par le régime nazi, c'était un symbole de paix hindou vieux de plusieurs milliers d'années: la Swastika. Et la marque de t-shirt américaine KA Designs avait décidé de redonner à cette croix son ancienne valeur... en l'imprimant aux couleurs de l'arc-en-ciel sur des t-shirts et des pulls blancs.

"Nous aimions vraiment la forme et l’esthétique de ce symbole, et nous voulions partager la beauté qui en ressort, et qui prime sur la haine à laquelle il est associé", expliquent les designers sur Dazed Digital. Sur Facebook, les créateurs expliquent en vidéo: "La svastika revient. Ensemble et en paix, ensemble avec respect, ensemble et libres". Les fringues "de l'amour" étaient vendues sur le site Teespring mais elles ont été retirées depuis.

KA Design se justifie de mélanger la croix gammée et les couleurs du drapeau LGBT:

Forcément, pareille initiative ne plaît pas à tout le monde

"Teespring utilise la croix gamée pour vendre des t-shirts. C'est quoi la suite: Daesh pour promouvoir l'égalité des genres?" tweete cet avocat des droits de l'homme israélien.

Le Mémorial d'Auschwitz a aussi réagi sur Twitter

"Vous n’échapperez pas au fait que la svastika a été détournée par les Nazis comme un symbole de racisme, de haine, d'antémitisme et de crimes de masse."

Et KA Design?

"Nous comprenons chaque personne qui s’est sentie offensée. Elles ne veulent pas rompre le lien entre ce symbole et les atrocités commises par les nazis" ont conclu les designers dans l'interview de Dazed Digital.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?