Les hackers de Game of Thrones n'ont peur de rien: ils menacent de balancer les numéros de téléphone de Daenerys et Cersei

9 août 2017

Les hackers qui avait fait fuiter le 4e épisode de la saison 7 de Game of Thrones n'ont pas fini d'embêter HBO. Ils demandent cette fois une rançon de 5 millions d'euros, sans quoi ils balanceront le numéros de téléphone Peter Dinklage (Tyrion), Leana Heady (Cersei) et Emilia Clark (Daenerys). Mais ce n'est pas tout: les hackers disposeraient de 3,4 Go de données. Dedans: les script de cinq épisodes de GoT, un mois de correspondance électronique et donc ce fichier contenant adresses email et numéros de téléphones portables. 

Lundi dernier, le Hollywood Reporter recevait un mail contenant toutes les revendications de hackeurs d'HBO. À l'intérieur, un lien vers neuf fichiers aux noms évocateurs: "Confidentiel", "Script GOT7"... Non content d'avoir balancé l'épisode 4 de la saison 7, le dénommé "Mr Smith" réclame une rançon de 6 millions d'euros au producteur exécutif de la chaîne câblée, Richard Pleper.

Au total, les hackeurs seraient en possession de 3,4 Go de données. HBO a bien reconnu que son système de messagerie avait été corrompu mais se refusait à dire dans quelles proportions. D'après le Guardian, les hackeurs ont dérobé l'équivalent d'un mois de correspondance électronique du vice-président Leslie Cohen.

À cela s'ajoute le fichier d'adresses email et de numéros de téléphone dont celui de trois acteurs: Peter Dinklage (Tyrion), Leana Heady (Cersei) et Emilia Clark (Daenerys). Le reste concernerait plutôt le casting, la production et le marketing de la chaîne.

Six mois de salaire

Les hackeurs ont poussé le vice jusqu'à expliquer leur méthode: ils auraient mis six mois à pénétrer le système. Et ils expliquent que pénétrer HBO a été plutôt difficile.

Voici le message qu'ils ont adressé: "Notre demande est claire et non négociable : nous voulons XXXX dollars pour arrêter de faire fuiter vos données. HBO dépense 12 millions en études de marché et 5 millions pour les publicités sur la septième saison de Game of Thrones. Alors considérez-nous comme un autre budget pour vos publicités! Les fuites seront votre pire cauchemar. Donc prenez la bonne décision! Nous ne voulons pas compromettre la situation de HBO ni entacher sa réputation. Nous voulons être votre partenaire à petite échelle dans le revenu énorme de la chaîne - signé Mr Smith"

Comme récompense de leur dur labeur, les hackeurs réclament donc l'équivalent de six mois de salaire, sachant qu'ils disent gagner 8 à 12 millions d'euros par an grâce au cyber-chantage, cela pourrait représenter la somme d'environ 5 millions d'euros.

"17e cible"

Les hackeurs précisent que HBO est leur 17e cible et que "seules trois de [leurs] anciennes cibles ont refusé de payer et ont été très gravement punies, deux se sont complètement effondrées," menacent encore les pirates.

Au niveau des scripts, on ne sait pas si les hackeurs vont balancer un autre épisode, comme ils l’ont fait pour l'épisode 4. Mais The Verge pense savoir qu'il s'agit de deux piratages distincts. Mais HBO ne doit de toute façon pas trop s'inquiéter à ce niveau là: le 4e épisode a connu la meilleure audience toutes saisons confondues, malgré la fuite.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?