© iStock

Avec la crise des œufs contaminés, tu ne sais plus quoi manger? Voici quelques conseils pour cuisiner sans œufs

9 août 2017

Crêpes, croissants, brioches, gâteaux, quiches... Depuis que l'Afsca a trouvé des taux de Fipronil (un insecticide dangereux pour la santé humaine) plus élevés que le seuil de sécurité européen sur des œufs en Belgique, tu n'oses peut-être plus manger certains plats dans lesquels il y a des œufs. Voici donc quelques alternatives pour cuisiner sans jaunes ni blancs.

Tu t'es peut-être réveillé ce matin en panique totale: il y a finalement des œufs contaminés à ne pas consommer en Belgique. Une contre-expertise demandée par un exploitant a, en effet, prouvé que certains œufs contiennent bien une présence de Fipronil trop élevée par rapport au seuil de sécurité européen (qui est de 0,72 mg/kg).

Il faut d'abord temporiser. Le laboratoire qui a mené ces nouvelles analyses n'a tiré la sonnette d'alarme que pour 6 des 86 entreprises bloquées par l'Afsca. Seule une petite quantité d’œufs sont donc concernés. De plus, trois des entreprises sont toujours bloquées et des mesures de précaution très larges sont d'application. Tu ne cours donc a priori que très peu de risques pour ta santé. Mais si tu es tout de même très inquiet, voici quelques tips pour cuisiner sans œufs.

1. Pour le petit-déjeuner: les crêpes

© iStock
Ahh les fameuses crêpes! Une bonne pâte nécessite normalement 2 à 4 œufs, voire plus en fonction du nombre de personnes qui les mangeront. Eh bien, non, tu peux aisément les remplacer par de la purée d'amandes et de la fécule de maïs. Voilà une recette ici. Si tu n'es pas un adepte des amandes, tu peux carrément supprimer les œufs de la recette sans les remplacer, ta pâte sera simplement plus claire. Voilà une recette ici.

2. La brioche

© iStock
Mmhh c'est le top pour le petit-déjeuner du dimanche! Comment faire sans œufs? En ajoutant simplement un peu plus de sucre et en badigeonnant le dessus de lait entier pour que ta brioche ressorte du four bien dorée. Voilà une recette ici.

3. Les croissants et pains au chocolat

© iStock
Pour réaliser des viennoiseries maison sans œufs, tu peux suivre la même technique que pour les brioches: utiliser du lait pour dorer le dessus plutôt que du jaune d’œuf. Et si tu es un grand fan de café, tu peux même badigeonner tes croissants de café, ça marche aussi et ça ajoute un petit goût moka en plus! Voilà la recette ici.

4. Pour le dîner: l'omelette

© iStock

Là, on risque de te surprendre, les œufs étant l'ingrédient de base d'une omelette. Eh bien, sache que tu peux aisément les remplacer par de la farine de pois chiches! Voilà la recette ici.

Tu peux également opter pour l'aquafaba. Qu'est-ce donc? Du jus de cuisson de pois chiches! Ne fais pas cette tête, utilisé dans les recettes (salées comme sucrées), tu ne sens ni le goût ni l'odeur du pois chiche. Par contre, l'aquafaba peut être aisément fouetté et monté en neige (pratique pour les desserts). Il présente en plus l'avantage d'avoir un index glycémique bas et d'être faible en calories. Il est d'ailleurs utilisé dans beaucoup de recettes vegan. On t'explique tout sur ce que tu peux faire avec ici.

Tu as tout de même peur que ça goûte trop le pois chiche? Voici une autre recette qui utilise du tofu et de la levure maltée à la place.

5. La quiche lorraine

© iStock

Une bonne quiche lorraine? Au moins 3-4 œufs. Tu peux pourtant les remplacer par de l'agar-agar (un gélifiant à base d'algue) qui opère plus ou moins comme les blancs d’œufs. Voilà une recette de ici. Une autre recette, de Marmiton, remplace les oeufs par du fromage blanc, tu peux la checker ici.

Tu es plutôt quiche au saumon fumé? Voilà une recette qui remplace les œufs par du fromage blanc et de la fécule de pommes de terre ici. Sinon, tu peux simplement opter pour une recette de "tarte salée" plutôt que de quiche. Voilà une recette ici.

Et pour réaliser la pâte brisée, tu peux tout simplement les supprimer, voici une recette.

6. La tortilla

Une tortilla espagnole sans œufs, impossible? Eh bien non, voilà ici une recette toute simple où tu remplaces les œufs par de la farine de pois chiches mélangée à de l'eau filtrée.

7. Côté desserts: la mousse au chocolat

Deux solutions s'offrent à toi: soit tu ajoutes de la crème fouettée en grande quantité dans cette recette ici. Soit tu optes ici aussi pour l'aquafaba. Voilà une recette simple ici.

8. Les brownies

© iStock
Un brownies sans œufs? Oui, c'est possible! En ajoutant tout simplement un peu plus de sucre et des noix de pécan écrasées. Tu verras, la texture et le goût restent les mêmes. Voilà le recette ici. Tu peux aussi suivre cette recette ici qui remplace les œufs par... de la courgette râpée.

9. Les meringues

Le souci est: comment monter des blancs en neige sans blancs d’œufs? Il faut dire que c'est l'ingrédient de base des meringues. La réponse est simple: en remplaçant les blancs d’œufs par de l'aquafaba, encore une fois. Voilà une recette ici.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?