© iStock

221 milliards envolés! Les entreprises belges ont envoyé des sommes records dans des paradis fiscaux en 2016

14 août 2017

Attention, les sommes qui vont suivre vont te donner le tournis. Le Soir a réussi à se procurer les rapports du SPF Finances et ont dévoilé les chiffres astronomiques concernant l'évasion fiscale: 850 entreprises ont versé de l'argent vers des paradis fiscaux ce qui représente pas moins de 221 milliards d'euros partis en fumée pour l'État belge. 

Tu ne le sais peut-être pas mais en Belgique, il y a une liste noire de pays considérés comme paradis fiscaux. On peut citer Monaco, les îles Caïmans ou les Bermudes. Ces pays sont considérés par l'état belge comme des États à "fiscalité inexistante ou peu élevée" et sont au nombre de 31. A ce propos, la loi fiscale est la suivante: si une entreprise verse plus de 100.000€ sur un compte domicilié dans l'un de ces 31 pays, l'entreprise est obligée de déclarer ces payements. Du coup, Le Soir a réussi à se procurer les statistiques du SPF Finances et les chiffres sont assez impressionnants.

En 2016, 853 sociétés ont indiqué avoir verser de l'argent vers de pays de la liste noire. On parle d'un montant total de 221 milliards d'euros, soit 260 millions par société. C'est presque autant que l'épargne de l'ensemble des Belges (262 milliards). Parmi les paradis fiscaux les plus prisés on peut citer les Bermudes mais aussi le rocher de Jersey. Notons que Singapour et Hong-Kong ne figurent pas sur la liste noire, même chose pour le Luxembourg. Les chiffres auraient donc pu être beaucoup plus élevés. En tout cas, c'est un gros manque à gagner pour la Belgique...

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?