© iStock

Nous avons testé: est-ce que tu payes plus quand tu réserves un billet de train ou d'avion tout seul?

25 août 2017

On a parfois l'impression que l'on paye moins cher en emmenant un passager avec nous. Est-ce vraiment le cas ou c'est juste une impression? Nous avons testé la chose histoire de vérifier s'il s'agissait d'un mythe. 

Pour établir notre comparaison, nous avons utilisé la même destination pour un ou deux tickets. Dans certains cas, acheter un ticket pour deux personnes est en effet moins cher que pour une. Voici nos résultats.

Aller à Paris en Thalys

Notre première destination est la Ville lumière. Avant d'aller faire du shopping et de visiter les monuments parisiens, nous nous rendons d'abord sur le site de Thalys pour acheter un ticket depuis Bruxelles. Si tu es âgé entre 26 et 59 ans et que tu prends un billet pour le 1er septembre à 7h13, tu devras débourser entre 87 euros (Comfort 2) et 98 euros (Comfort 1).

Pour deux personnes, en reprenant exactement le même trajet, tu devras débourser entre 174 euros (Comfort 2) et 196 euros (Comfort 1).

Conclusion: les prix sont exactement les mêmes, tu ne seras pas lésé si tu pars en célibataire.

Aller à Ibiza avec TUI

Passons ensuite aux billets d'avion. Tu as prévu d'aller faire la fête à Ibiza et tu utilises la compagnie TUI.

Nous avons donc réservé un vol en aller simple avec TUI pour le 1er septembre en classe économique. Pour une personne, tu débourseras 64 euros et 127 euros pour deux personnes. La différence n'est donc que d'un euro.

Conclusion: là encore, le mythe est brisé. Tu ne débourseras pas grand-chose en plus.

Aller à Ibiza avec Ryanair

Dernière comparaison avec la compagnie low cost Ryanair. Nous avons réservé un vol pour le 2 septembre. Il faut débourser 146,99 euros pour une personne adulte en décollant de Charleroi à 11h45 (seulement 49,99 euros si tu pars en dehors du week-end).

Pour deux personnes, le prix est exactement le même, il faut débourser 293, 98 euros.

Conclusion: voyager tout seul ne coûte pas plus cher tout seul qu'à deux. Tu ne te feras donc pas léser si tu achètes les tickets séparément ensemble ou tout seul. Mais après ça dépend de chaque vol et avoir un ticket moins cher dépend un peu d'un coup de chance.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?