Ces 8 questions importantes que l'on se pose après le final de la saison 7 de Game of Thrones

30 août 2017

Voilà, la saison 7 de Game of Thrones s'est achevée et tu es peut-être, toi aussi, en pleine réflexion sur ce que tu vas désormais faire de ta vie... Plus sérieusement, pour te faire patienter un peu, voici un petit récap' des grosses questions que l'on se pose après avoir vu ce final. Il faut dire qu'il s'en est passé des choses! Si tu n'es pas à jour dans la série, on te conseille toutefois d'arrêter la lecture ici car cet article contient de nombreux spoils.

1. Est-ce que Tormund est mort?

À la toute fin de l'épisode 7, Viserion 2.0, le dragon mort-vivant, explose complètement le Mur. Et qui se trouvait tout en haut et qui montait la garde? Tormund. Alors, est-il vraiment mort? C'est évidemment fort probable, à moins qu'il ne soit capable de survivre à une chute de plusieurs dizaines de mètres. Du coup, Brienne risque d'être super triste sans son rouquin...

2. Est-ce que Dany va tomber enceinte?

Eh oui, Jon et Daenerys ont enfin décidé de passer aux choses sérieuses et de s'envoyer en l'air! Le souci, c'est que depuis la saison 1, Daenerys pense qu'elle est stérile et ne cesse d'ailleurs de le répéter. Pour rappel, dans la saison 1, lorsque son ex-mari, Khal Drogo, sort blessé d'une bagarre avec Ogo, elle fait appel à Mirri Maz Duur pour guérir sa plaie. Sauf que cette sorcière infecte sa blessure, juste pour se venger des pillages et viols des Dothrakis dans son ancien village. Sur le point de mourir, Dany la convainc tout de même d'utiliser la magie noire pour sauver Drogo. Mirri le ramène à la vie (mais dans un état végétatif), en échange de la vie de leur futur fils.

Avant d'être finalement butée, la sorcière en profite pour prononcer un étrange sortilège concernant ses prochains enfants, laissant clairement penser qu'elle n'en aurait plus jamais. D'ailleurs, ce n'est pas faute d'avoir essayé: quelques saisons plus tard, Daenerys couche avec Daario Naharis, le chef des Puînés et son ancien bras droit. Sans succès. Alors, est-ce que cette malédiction se rompra-t-elle grâce aux semences de Jon?

3. Comment Jon et Dany vont-ils réagir lorsqu'ils apprendront qu'ils sont de la même famille?

Eh oui, même si la relation entre Jon et Daenerys nous dégoûte moins que celle entre Cersei et Jaime, cela reste un acte d'inceste. Ok, ils sont tous les deux trop mignons et super cool, mais Daenerys reste quand même la tante de Jon. En plus, on sait maintenant que Jon - ou plutôt Aegon Targaryen - est le fruit d'un mariage consenti et est donc l'héritier légitime du Trône de Fer... et pas Daenerys. Tous deux devraient apprendre la nouvelle très tôt dans la saison 8, puisque Bran compte tout balancer dès leur arrivée à Winterfell. Mais comment vont-ils réagir? Ok, Jon a prêté allégeance à Daenerys, mais il y a tout de même un risque qu'il change d'avis...

4. Qu'est-ce que Tyrion et Cersei se sont dit?

Grosse surprise dans l'épisode final: Cersei accepte enfin de voir son frère Tyrion. Bien sûr, la discussion s'échauffe et il lui propose même d'ordonner à Gregor de l'exécuter. Puis, il comprend que sa sœur est de nouveau enceinte, et c'est là que la conversation entre eux s'achève. Du moins, c'est tout ce que l'on a pu en voir. Qu'ont-ils comploté tous les deux pour que Cersei fasse semblant d'accepter d'envoyer ses troupes en renfort au nord?

Si l'on se fie au regard préoccupé de Tyrion, à la toute fin de l'épisode, il y a franchement de quoi se poser des questions... A-t-il décidé de retourner sa veste? Ce serait une grande première pour ce personnage qui ne nous a jamais déçus depuis le début de la série.

5. Est-ce que Sansa va définitivement régner sur Winterfell?

C'est pour l'instant toujours le cas, puisque Jon lui a légué sa place pour aller faire alliance avec Daenerys, puis Cersei, et combattre les Marcheurs Blancs. Comme la Grande Guerre ne fait que commencer, Sansa devrait continuer à gérer les affaires à Winterfell à la place de Jon dans la prochaine saison. Mais jusqu'à quand? Et qu'adviendra-t-il de son rôle si Jon meurt dans la bataille? Il y a tout de même un point rassurant: Arya a décidé de faire la paix avec Sansa et d'accepter sa position. Comme Littlefinger n'est plus de ce monde, elles devraient continuer à se soutenir l'une l'autre, en tout cas, on l'espère...

6. Theon va-t-il réussir à sauver sa sœur?

En tout cas, il va tenter de lui rendre la pareille (puisqu'elle avait, par le passé, essayé de le sauver de Ramsay Bolton). Mais la question est: Yara est-elle toujours en vie? Vu le caractère d'Euron, elle l'est certainement, mais dans un sale état. Et puis, comment va-t-il s'y prendre pour s'infiltrer à King's Landing jusqu'aux donjons et la ramener sans se faire prendre par leur horrible oncle? On espère vraiment qu'il va y arriver car depuis plusieurs saisons les deux Greyjoy s'en prennent plein la tronche, et il faut avouer que ce n'est pas toujours mérité.

7. Bran est-il le Night King?

Ouf! C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs théories de fans. Il faut dire qu'il y a de nombreux détails qui laissent croire que Bran est resté prisonnier du corps du premier Marcheur Blanc (qui est lui-même le Night King): comme leurs ressemblances physiques, leur même costume, le fait que le Night King sente sa présence... Si tu veux en lire plus sur cette théorie, on te conseille cet article ici.

8. Last but not least: Où est (encore) passé Gendry?

Eh bien oui, il a de nouveau disparu. La dernière fois qu'on l'a vu, c'était dans l'épisode 6. Il s'était mis en mode Forrest Gump, ou marathonien, et avait speedé jusqu'au Mur pour prévenir tout le monde que Jon et le reste de la dream team étaient dans la merde la plus totale face aux Marcheurs Blancs. Il était au bord de la syncope et en pleine hypothermie, mais en vie! Et puis, dans ce final, on n'a plus du tout vu sa frimousse. On espère qu'il n'était pas resté au Mur... sinon ça risque très fortement d'en être fini pour lui. À moins qu'il se prépare à une autre discipline sportive, après avoir ramé et couru?

Sur Game of Thrones, tu peux lire aussi:

Déjà lu?