© iStock

Avis aux amateurs de croissants et de pains au chocolat: vous risquez de tirer la tête en voyant leur prix à la boulangerie

5 septembre 2017

Le prix du beurre a explosé ces derniers mois. Conséquence, le prix des croissants et des pains au chocolat risque bien de s'envoler également. En cause? Un soudain regain d'intérêt pour le beurre, à qui on menait un véritable procès avant.

Le prix du lait a subi de fortes augmentations ces derniers mois. C'est une bonne nouvelle pour les producteurs belges. Par contre mauvaise nouvelle pour ton estomac et tous les boulangers. Parce que qui dit augmentation du prix du lait, dit augmentation du prix du beurre. Et aussi augmentation du prix des croissants, des pains au chocolat et autres viennoiseries.

"Le contraste est saisissant lorsqu’on compare les niveaux de production et les prix entre juillet 2016 et la même période cette année. Là où on en obtenait 22,8 cents du litre l’an dernier, les prix atteignaient 35,7 cents en juillet dernier, soit une hausse de 57 %. De même, si l’on compare les prix moyens entre janvier et juillet 2016 (24,8 cents) et sur les 7 premiers mois de l’année (34,9 cents), la hausse s’élève à 41 % environ ” explique Renaat Debergh, président de la Confédération belge de l’industrie laitière, à la Dernière Heure.

De plus gros consommateurs

L'envol du prix du lait n'est pas à imputer à une pénurie: il y a eu 3 % de plus au niveau du volume produit en juin et juillet dernier en Belgique. Mais à un regain d'intérêt pour ce produit.

Le beurre a eu longtemps une mauvaise pub car il était jugé trop gras et pas sain. Les gens se dirigeaient alors vers de la margarine et des produits plus "light".

Mais pour le moment, on voit un retour au beurre. Aux États-Unis, il a été réhabilité après qu’un article du Times en ait vanté tous les bienfaits. Autre fait marquant, les Chinois sont aussi devenus de gros consommateurs de croissants et de viennoiseries , eux qui n'en mangeaient jamais avant. Eh oui, c'est en partie à eux que tu dois dire merci si ton pain au chocolat devient inabordable.

Déjà lu?

Déjà lu?