Image d'illustration.

© iStock

Gros stress aujourd'hui! 4.200 jeunes passent le premier examen d'entrée de médecine et dentisterie

8 septembre 2017

Ce vendredi, de 9h30 à 17 heures, tous les futurs étudiants qui souhaitent s'inscrire en première année de médecine ou de dentisterie passent le fameux examen d'entrée tant décrié. Malgré de nombreux recours en justice, l'épreuve a tout de même été maintenue pour contenter la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open Vld). Mais l'hécatombe est déjà à prévoir... On fait le tour du programme de la journée ensemble.

C'est un grand jour ce vendredi pour tous les futurs étudiants qui rêvent d'être médecins. En tout, 4.200 jeunes passent l'examen d'entrée de médecine et de dentisterie, organisé pour la toute première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et ce, à Brussels Expo sur le plateau du Heysel.

Du courage, il leur en faudra beaucoup! L'examen a ainsi débuté à 9h30 tapante et ne se terminera pas avant 17 heures. Soit 7h30 de grattage de feuille! Pour tenir le coup, les candidats ont même été prévenus à l'avance de prendre de l'eau et à manger en conséquence.

8 épreuves, au moins 10/20

Pour rappel, cet examen d'entrée a été décidé suite à un ultimatum lancé par la ministre de la Santé publique. Maggie De Block (Open Vld) en avait ras-le-bol qu'aucun mécanisme de filtre n'existe au sud du pays pour respecter les limites prévues par le gouvernement fédéral. La ministre avait donc menacé de ne plus délivrer de numéros Inami aux futurs médecins francophones si la Fédération Wallonie-Bruxelles ne mettait pas en place un examen d'entrée, comme la Flandre le fait déjà depuis vingt ans. Le ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) avait, de son côté, toujours été opposé à une telle épreuve, soulignant la pénurie de médecins sur le terrain. Mais il a bien été forcé de signer le décret prévoyant ce fameux examen d'entrée. Officialisé le 29 mars dernier par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et malgré de nombreux recours en justice par des associations étudiantes, l'épreuve a donc été maintenue.

Au menu de la journée pour les candidats? Différents questionnaires à choix multiples (plus rapides à corriger), portant sur 8 matières divisées en 2 parties. La première évaluera les compétences purement scientifiques: 1. Math, 2. Biologie, 3. Chimie, 4. Physique. Et la seconde portera sur les compétences en communication et en analyse critique de l'information: 5. Analyse, 6. Communication, 7. Éthique, 8. Empathie. À en croire les organisateurs, ces compétences sont importantes pour l'exercice de la profession.

Mais pour éviter toute tricherie, les candidats n'ont pu apporter que le strict minimum de matériel: aucun dictionnaire, calculette, ou tout autre appareil électronique autorisé. Les téléphones portables ont bien sûr dû être éteints et les feuilles de brouillon sont fournies par les organisateurs. En outre, personne ne peut quitter le bâtiment pendant les pauses. Pas de bol d'air frais pour redémarrer les neurones possibles, donc.

Pluie d'échecs à prévoir

Les conditions pour réussir et s'inscrire en première année de médecine ou de dentisterie à la rentrée sont hard: il faut obtenir une moyenne d’au moins 10 sur 20 dans chacune des deux parties ET un minimum de 8 sur 20 dans chacune des 8 matières. En cas d'échec, il n'est possible de représenter l'examen qu'une seule fois sur une période de cinq ans.

L'hécatombe est à prévoir. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt (PS), ayant estimé l'année dernière que seuls 10 % des candidats devraient réussir l’épreuve... faut pas demander le niveau. L'écrémage s'annonce donc drastique.

Par contre, l'accès à la première devrait, cette fois, garantir l'accès à la profession, si toutefois tu réussis les six années. Le gouvernement fédéral ayant décidé de délivrer 607 numéros Inami aux étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles qui seront diplômés dans six ans, soit le nombre de jeunes qui se lancera dans ces études cette année.

Réponse le 18 septembre au plus tard. Date à laquelle les résultats finaux seront affichés après délibérations du jury et AVANT que les cours reprennent. Bonne chance à toi si tu es en plein dedans!

Déjà lu?

Déjà lu?