© iStock

Est-ce qu'un sandwich à l'américain préparé est vraiment bon pour la santé? Voilà ce que tu trouves à l'intérieur

8 septembre 2017

Simplement préparé ou Martino, un sandwich à l'américain, c'est toujours une valeur sûre pour le midi. C'est trop bon, mais est-ce vraiment sain? Qu'est-ce qu'il y a réellement à l'intérieur du pain? On fait le point ensemble. 

Si tu raffoles de l'américain, tu t'es probablement déjà posé la question: qu'es-tu en train de manger? Si tu t'attends, en toute logique, à de la viande de boeuf hachée avec des oignons, accompagnée de sauce Worcestershire, de mayonnaise et de quelques épices, ce n'est pas vraiment le cas. Pour commencer, mettons tout de suite fin au suspense: il ne s'agit généralement pas de viande de boeuf "brute".

Viande de porc

Beaucoup de gens pensent que le filet américain est pauvre en graisse parce qu'il est préparé à partir de boeuf maigre. Or, Test-Achat a réalisé une enquête il y a quelques années sur ces produits étiquetés soi-disant "100 % pur boeuf". Ses analyses et comparaisons ont démontré que 42 % du bœuf est en fait... du porc.

Comme tel, le porc n'est pas mauvais. Mais cru, il présente des certains risques sanitaires. D'abord parce que la viande est plus grasse, ensuite parce que non cuite, elle peut contenir des bactéries très nocives. Selon l'Agence fédérale pour la Sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), le filet américain ne devrait pas du tout contenir de porc: "D’un point de vue bactériologique, ces préparations peuvent contenir des organismes pathogènes comme des salmonelles ou des Campylobacters. (...) Nous n’avons pas pour habitude de consommer du porc saignant et encore moins cru".

Viande crue

La viande contient donc naturellement de nombreuses bactéries dangereuses pour la santé humaine. Si tu ne la cuis pas, elles ont le champ libre pour se développer davantage. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (l’EFSA) a déjà mis en garde il y a quelque temps contre la consommation de viande de porc et de foie de porc crus ou mal cuits. En Europe, ce serait même la cause principale des infections par l’hépatite E.

Ensuite, l'américain est également mélangé à une sauce grasse (mayonnaise + Worcestershire + Tabasco). Et comme si ce n'était pas suffisant, des produits chimiques et des additifs (e-quelque chose) sont insérés pour donner une belle couleur à la préparation.

Test-Achat a d'ailleurs également trouvé du sulfite dans certains sandwichs. Il est bien sûr normal que la viande noircisse un peu quand elle est en contact avec l'oxygène, c'est une réaction chimique d'oxydation normale. Mais selon l'AFSCA, cet additif qu'est le sulfite bloque cette réaction, ce qui permet à la viande de garder sa belle couleur rouge plus longtemps. "Le sulfite est un produit conservateur très connu et utilisé dans bon nombre de denrées alimentaires comme le vin, les abricots secs", mais "dans la viande hachée, l'utilisation du sulfite est interdite", avertit l'Agence. "Seul le maintien de la chaîne du froid permet de limiter la multiplication des bactéries. L'addition de sulfite est un acte trompeur vis-à-vis du client qui pense consommer une viande fraîchement hachée", met-elle encore en garde.

Sensible aux bactéries

Sur Keuringsdienst van Waarde (une émission de télévision néerlandais qui s'apparente chez nous à On n'est des Pigeons sur la RTBF), on a également examiné l'américain préparé sous toutes ses coutures. Son enquête tire une autre conclusion alarmante: les produits testés contenaient en moyenne 30 % en trop de bactéries. De plus, trois américains au haché de porc sur quatre renfermaient plus de bactéries que les américains 100 % boeuf.

Le filet américain est donc une préparation de viande crue qui est très sensible aux bactéries. S'il t'arrive malencontreusement d'en laisser un ravier sur la table toute une journée, le mieux est de le mettre directement à la poubelle. Surtout s'il fait très chaud dans la pièce. Sinon, tu risques de te choper une bonne diarrhée, voire carrément une intoxication alimentaire.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?