© epa

Irma a atteint Cuba et se dirige vers la Floride: un quart des habitants sont appelés à partir

9 septembre 2017

L'ouragan Irma a touché le nord de Cuba dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait été rétrogradé en catégorie 4 mais vient de repasser en catégorie 5. Il se dirige maintenant vers la Floride où un quart de la population est appelée à évacuer la zone.

Le passage d'Irma dans les caraïbes a été dévastateur. Deux personnes sont mortes à Porto Rico, 12 à Saint-Martin et Saint-Barthélémy et une à Barbuda, ce qui porte le bilan à 19 morts. L'ouragan qui avait été rétrogradé en catégorie 4 vient de repasser en catégorie 5 car il a atteint Cuba avec des rafales estimées à près de 260 km/h.

Jose de son côté est proche de devenir également un ouragan de type 5 selon l'US National Hurricane Center. Il a déjà frappé violemment Antigua-et-Barbuda et Anguilla.

Katia est toujours rétrogradée en catégorie un et a commencé à touché les côtes mexicaines.

Quand Irma va-t-il arriver en Floride?

Irma devrait débarquer en Floride dimanche matin, heure locale. Mais dès samedi matin, les habitants devraient ressentir de grosses bourrasques de vent. La gouverneur de Floride, Rick Scott, a appelé 5,6 millions de personnes, surtout dans la partie sud, à quitter l'État à cause de l'arrivée de l'ouragan Irma. C'est plus d'un quart de la population totale. Cela fait plusieurs jours que Rick Scott appelle les gens à partir de chez eux.

Le gouverneur parle d'Irma comme de la plus dangereuse et la plus grande tempête jamais connue de la Floride. Un météorologue du centre d'ouragan américain avertit que l'ouragan peut coûter la vie à quiconque ne quitte pas son domicile.

Des centres d'aide ont été ouverts dans différents endroits et 17.000 se sont portées volontaires pour fournir de l'aide avant, pendant et après le passage de l'ouragan. Le gouverneur demande également 1000 infirmières volontaires pour prêter main forte dans les centres d'aide. Un numéro d'urgence a été mis en place pour les familles et touristes: 1-800-342-3557.

Déjà lu?

Déjà lu?