La Corée du Nord célèbre son anniversaire et en profite pour annoncer le renforcement de son potentiel nucléaire

9 septembre 2017

La Corée du Nord a célébré son 69ème anniversaire aujourd'hui et étonnamment, le pays n'a fait aucun test nucléaire. Mais ce n'est que pour une courte durée. Le régime a annoncé qu'ils allaient tester des nouvelles armes nucléaires bientôt. 

La Corée du Nord s'est présentée aujourd'hui à son peuple comme "une puissance atomique invincible" et le régime a annoncé qu'ils allait faire des nouveaux essais nucléaires bientôt.

Le journal du régime de la Corée du Nord, Rodong Sinmun, a demandé aux citoyens de soutenir le programme nucléaire afin de protéger la Corée du Nord des États-Unis.

Pour information, la Corée du Nord fut créée le 9 septembre 1948 au moment de la scission entre la partie nord et la partie sud du pays.

Des nouvelles sanctions

Les États-Unis ont introduit une demande au Conseil de Sécurité des Nations Unies. En conséquence, une résolution proposant des nouvelles mesures contre la Corée du Nord devrait être votée lundi. Le but de cette résolution serait de mettre en place un embargo pétrolier contre le régime de Kim Jong-un.

Cette résolution prévoit aussi l'interdiction d'importer de produits textiles venant de la Corée du Nord ainsi que l'interdiction d'engager de travailleurs d'origine nord-coréenne. Selon l'agence de presse Reuters, la résolution prévoit de geler les fonds de Kim Jong-un ainsi que de de l'interdire de voyager.

Ce n'est pas certain que la Chine et la Russie vont voter pour cette résolution. Les deux pays peuvent mettre leur veto sur la résolution et du coup bloquer la situation.

C'est la sixième fois que le régime de la Corée du Nord a fait un test nucléaire contre la volonté de la Communauté internationale. L'Union européenne a quant à elle annoncé plus tôt cette semaine que des sanctions sont en cours de préparation.

Lis aussi

Déjà lu?