© Universal Pictures

Désolé les mecs, mais boire trop de bières IPA pourrait vous faire pousser des nénés! 

9 septembre 2017

Aaah les bières IPA, c'est si bon! Mais saviez-vous que le houblon présent dans ces bières contient des phytoestrogènes qui fonctionnent un peu comme les oestrogènes, qui sont produites afin de préparer les femmes à la fécondation et à la gestation? 

On connait tous le fameux bide à bière, mais savais-tu que le houblon présent dans les bières IPA (Indian Pale Ales) contient des phytoestrogènes? Ce sont des molécules d'origines végétale qui fonctionnent un peu comme des oestrogènes que ton corps produit de manière naturelle.

Au cas où, les œstrogènes sont des hormones sexuelles féminines sécrétées par les ovaires afin de préparer les femmes à la fécondation et à la gestation. Parfois même on prescrit à certaines femmes des phytoestrogènes afin de les aider à dormir ou à rendre leur ménopause plus supportable.

Gynécomastie

Mais pour les mecs, s'ils ingurgitent une trop grande quantité de phytoestrogènes, il se pourrait qu'ils développent une gynécomastie, qui est un développement anormal des glandes mammaires chez l’homme. Et ce n'est pas tout, cela peut provoquer aussi un dysfonctionnement érectile comme quand les hommes ont trop bu en fin de soirée.

Mais pas de panique! Afin de ne pas devoir être contraint à acheter un soutien-gorge, il suffit de ne pas trop boire de bières. De plus, le phytoestrogène est bien moins puissant que l'hormone œstrogène.

Un autre conseil? Le sport! Eh oui, la testostérone produite pendant une activité sportive annule les effets des phytoestrogènes. Au final, les mecs attrapent des beaux pectoraux plutôt que des seins!

Lis aussi

Déjà lu?