© Twitter

Quatre mois après l'attentat, la Manchester Arena a rouvert ses portes hier soir avec une affiche de rêve

10 septembre 2017

Cela fait près de quatre mois que la Manchester Arena a été la cible d'un attentat terroriste revendiqué par l'État islamique. L'occasion de rouvrir hier soir la salle pour un concert de charité en mémoire des victimes et de la chanteuse Ariana Grande. Il y avait du beau monde à l'affiche et l'émotion était très forte.

C'était de nouveau la joie et la fête hier soir à la Manchester Arena en Angleterre. Près de quatre mois après l'attentat terroriste qui s'était produit le 22 mai dernier à la sortie d'un concert d'Ariana Grande, la salle a enfin rouvert ses portes.

Le concert de charité "WeAreManchester" donné à la mémoire des 22 victimes était tout particulier. Déjà parce que l'affiche vendait du rêve: The Courteeners, Bugzy Malone, Blossoms, Nadine Coyle, Pixie Lott, Rick Astley, le DJ Clint Boon... et Noel Gallagher et The High Flying Birds en clôture de concert. À ajouter à cette liste quelques performances inattendues: comme la cover d'Everlong des Foo Fighters par Rick Astley, ou encore le passage de Tony Walsh dont l'ode "This Is the Place", récité au lendemain de l'attaque devant la foule réunie au Albert Square, est devenu une sorte de symbole d'unité et de résilience de la ville.

Des survivants dans le public

Particulier également parce qu'un important dispositif de sécurité avait été mis en place aux entrées où chaque spectateur a été fouillé un par un, "comme à l'aéroport" précise le Guardian. Mais aussi et surtout parce que le contexte émotionnel était très fort. Sur les 14.000 spectateurs présents, on pouvait compter un bon nombre de rescapés de l'attentat et de personnes endeuillées. Certains en ont même profité pour déposer des fleurs sur le mémorial installé dans la gare de Londres Victoria. Et d'autres sont retournés sur le lieu de l'attaque, à l'entrée City Rooms, sans pouvoir retenir leurs larmes.

Les tickets (entre 25 et 30 livres, soit 27 et 33 euros) sont partis comme des petits pains: en quelques heures à peine, le concert affichait sold out. Tous les bénéfices de la soirée seront donc reversés au Manchester Memorial Fund. Un très beau geste.

Voici quelques vidéos souvenirs du concert

The Courteeners ont joué en ouverture

Il y avait également Nadine Coyle

... Et Ed Sheeran qui a fait un coucou à distance

Bien sûr, tout le monde a chanté à l'unisson Don't Look Back In Anger d'Oasis, devenu l'hymne de Manchester

"Chaque fois que vous chantez, nous gagnons. Donc, chantez!" Noel Gallagher

Déjà lu?

Déjà lu?