© Twitter Zerator

#LesGamersOntDuCoeur! Des joueurs ont récolté 250.000€ pour aider les victimes de l'ouragan Irma et la Croix-Rouge

10 septembre 2017

La bonne action du week-end nous vient de la communauté des gamers. Des dizaines de joueurs, youtubeurs et streamer se sont mobilisés pour réaliser un marathon de gaming impressionnant: de vendredi à dimanche, ils se sont relayés pour jouer en direct sur Twitch. L'objectif: récolter des fonds pour aider à la Croix-Rouge et indirectement les victimes de l'ouragan Irma. 

Dans une cave située dans la banlieue de Montpellier, ça sent la sueur, le RedBull et la testostérone. Cette cave a été louée par la Croix-Rouge et accueille depuis vendredi soir une trentaine de joueurs. On parle bien ici de joueurs de jeux vidéos. Depuis vendredi 20h jusqu'à ce dimanche soir, ils se relayent pour proposer un live ininterrompu sur 25 chaines Twitch différentes.

Si tu ne connais pas Twitch, il s'agit d'une plate-forme de streaming réservée aux jeux vidéo. N'importe qui peut lancer un live sur n'importe quel jeu vidéo. Les spectateurs peuvent regarder les parties des "streamer" tout en discutant sur un chat et en effectuant, si ils le désirent, des donations. L'objectif de ce marathon était de récolter des fonds pour la Croix Rouge et ainsi aider les victimes de l'ouragan Irma.

Plus de 250.000 euros

À la tête de ce gang de joueurs, on retrouve Adrien Nougaret alias Zerator. Il s'agit de l'un des streamers les plus populaires en francophonie (500.000 abonnés sur sa chaine YouTube). C'est lui que l'on retrouve à la base de Z Event, le nom de ce marathon exceptionnel. Tous ces joueurs ont donc enchainé 50 heures de jeux vidéos. Zerator, par exemple, n'a dormi que 4h sur tout son week-end. Une épreuve difficile, mais c'est pour la bonne cause.

Plus de 70.000 personnes ont regardé cette bande de gamers prendre leur pied sur des jeux comme Dofus, League of Legends, Overwatch ou encore PlayerUnknown's Battleground. Zerator explique pour FranceTv Info: "Les gens viennent nous voir jouer aux jeux vidéo. Sous nos live, il y a un bouton pour donner à Z Event." Et ça marche puisque ce dimanche matin, la bande de Z Event avait déjà récolté 250.000 euros.

"Pas là pour émouvoir par la tristesse"

Dans cette cave de Montpellier, pas de place pour la tristesse. On est là pour passer un bon moment comme l'explique Zerator: "On n'est pas là pour émouvoir par la tristesse, on ne montre pas des images des îles mais on garde notre bonne humeur et on se serre les coudes." Ça fait un petit temps que cette bande d'amoureux de jeux vidéo prévoyait de faire un live caritatif pour la Croix-Rouge. Mais entre temps, il y a eu Irma. Z Event et donc devenu un bon moyen d'aider les victimes de cet ouragan qui a ravagé les Antilles. "Trois jours avant qu'on commence, la Croix-Rouge nous a demandé de basculer sur un live pour les sinistrés" explique Zerator.

Au final, cette initiative est un succès complet comme l'explique Simon Cahen, directeur adjoint des activités bénévoles de la Croix-Rouge: "au-delà des dons, qui sont considérables, cette initiative est extrêmement importante car elle permet à de très jeunes personnes de participer à cet élan de solidarité. C'est un public que l'on ne touche pas habituellement. On voit qu'aujourd'hui, toute la société civile est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés." Voila qui redore, une fois de plus, le blason des jeux vidéos.

Voici un petit best of de ce qu'on a pu voir durant ce week-end gaming

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?