© iStock

Bientôt fini la limite des 140 caractères? Twitter teste une fonctionnalité qui va te permettre d'écrire des grosses tartines

11 septembre 2017

140 caractères, pas un de plus. C'est la limite que prévoit Twitter depuis le début de son existence. Mais ce n'est pas toujours évident de résumer ta pensée en si peu de mots pour pouvoir la tweeter. Gros changement en vue peut-être: le réseau social serait en train de tester une fonctionnalité qui permettrait d'envoyer un "thread", c'est-à-dire plein de tweets l'un à la suite de l'autre.

T'es-tu déjà posé la question: mais enfin pourquoi Twitter n'autorise-t-il l'envoi que de 140 caractères maximum? En effet, dès qu'il y en a ne fût-ce qu'un de trop, il est impossible de tweeter le message que tu souhaites faire passer sur le réseau social. La seule manière d'aller jusqu'au bout de ta pensée est d'envoyer successivement plusieurs tweets, comme certains politiques le font en terminant par "1/3" puis "2/3" puis "3/3". Cette technique, appelée "thread" ou "tweetstorm", permet de contourner la limite, mais tes messages, leur likes et leurs commentaires, restent indépendants les uns des autres. Eh bien, il pourrait bientôt y avoir un gros changement en vue.

À en croire les captures d'écran prises par le twitto Matt Navarra, Twitter serait en train de tester une fonctionnalité qui permet justement d'envoyer un fil de tweets sur le même sujet. Celle-ci est cachée et ne semble pour l'instant accessible que via son application sur Android, il faut donc être un peu geek pour la débloquer.

D'un texte brut à un flux de tweets

Concrètement, tu n'aurais qu'à écrire un gros texte brut - disons-le une tartine - et ensuite appuyer sur "tweeter". Sans porter aucune attention au nombre de caractères. Twitter prendrait alors en charge ton message, en le découpant en plusieurs séquences de 140 caractères et en les envoyant toutes l'une après l'autre. De manière à ce qu'ils apparaissent en flux.

Calmons directement les ardeurs, le réseau social n'a encore fait aucune annonce officielle et n'a pas voulu réagir. Il se pourrait donc que cette option ne voie jamais le jour. En tout cas, si le projet aboutit, on connaît un gros utilisateur qui va être très heureux (coucou Donald Trump).

En attendant, tu peux toujours utiliser Storm it (sur Google Play ici et sur iOS ici), une app indépendante de Twitter qui te permet de taper, séquencer, prévisualiser et envoyer ton texte sous forme de tweets qui se suivent "1/3", "2/3", "3/3".

Donc, tu taperais ton texte et Twitter le séquencerait lui-même

© Twitter/Matt Navarra

Puis, l'enverrait dans un seul et même fil

© Twitter/Matt Navarra

Déjà lu?

Déjà lu?