© NASA

Même depuis l'espace, on se rend compte des dégâts d'Irma dans les Antilles: la végétation a complètement disparu

12 septembre 2017

Ce mardi on peut le dire: on est enfin débarrassé de l'ouragan Irma. Après avoir frappé la Floride, le cyclone s'est estompé et les Américains revoient enfin le ciel bleu. Du coup, l'heure est au bilan dans les Antilles et aux États-Unis. Pour se rendre compte des dégâts provoqués par Irma, la NASA a publié ce mardi des photos des Antilles prises depuis l'espace. Une image vaut mieux qu'un long discours. 

On se souviendra longtemps du nom d'Irma. Et pas en bien. Au final, l'ouragan, qui a quelque temps été de catégorie 5, a dévasté les Antilles et l'État de Floride. Ce mardi, le cyclone s'est dissipé et l'heure est au bilan: on constate l'ampleur des dégâts, on soigne les blessés et on compte les victimes. Selon les chiffres provisoires, on compte 30 morts: 10 à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, 6 dans les territoires d'outre-mer britanniques, 4 dans les îles Vierges américaines, 4 dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, 3 en Floride, 2 à Porto Rico et un à Barbuda.

Bilan matériel illustré par la NASA

En ce qui concerne le bilan des dégâts, le recensement ne fait que commencer. Mais pour bien se rendre compte de l'ampleur des ravages d'Irma, la NASA a publié des clichés des Antilles pris depuis l'espace. Les photos ont été prises depuis le satellite Landsat 8, situé à 700 km au dessus de la Terre.

Comme tu peux le voir sur les images ci-dessous, les îles ont complètement perdu leur verdure. Selon la NASA, il y a deux explications à ce phénomène: "La riche végétation tropicale a pu être arrachée par les vents, dévoilant ainsi le sol nu. Cela peut aussi être dû au sel des eaux qui a été répandu sur les feuilles des arbres et les a complètement asséchées." Ah et si tu te demandes pourquoi l'eau semble plus claire sur les photos prises après le passage d'Irma, c'est normal: "Les eaux en mouvement reflètent davantage la lumière et apparaissent donc plus claires."

Regarde la différence avant/après, c'est impressionnant

© NASA
Où est passée la végétation??

Seule une île a été un peu épargnée, la NASA explique que les collines ont pu protéger la végétation du vent

© NASA

Déjà lu?

Déjà lu?