© iStock

Les consommateurs ont parlé: voici le classement des supermarchés préférés des Belges

12 septembre 2017

Colruyt, Delhaize, Carrefour, Spar, au niveau des supermarchés tu as le choix en Belgique. Mais quel est le meilleur? L'entreprise GFK a réalisé un sondage auprès d'un panel de 5.000 personnes et en a fait un classement. Celui-ci est basé sur plusieurs critères: le prix, la qualité du produit et l'amabilité du personnel. 

Quel est le supermarché préféré des Belges? C'est la question à laquelle la société GFK a tenté de répondre en sondant un panel de 5.000 personnes. Ils ont interrogé les consommateurs sur plusieurs critères comme le prix, la qualité des produits et l'amabilité du personnel. Les résultats ont été publié sur le site du magazine Gondola.

Groupe Colruyt au top du top

Les trois premières places sont occupées par des enseignes du groupe Colruyt. Au sommet on retrouve Okay suivi de Colruyt et Spar. Viennent ensuite l'AD Delhaize et Lidl. Ce qui fait le succès de Okay, l'enseigne discount de Colruyt, c'est évidemment le prix et le personnel, très sympa avec les clients.

Pour Colruyt, les habitués soulignent les prix bien intéressants du magasin mais émettent des réserves sur l'engagement en faveur des prix les plus bas. Enfin pour Spar, les prix sont également la force de l'enseigne couplés à la bonne humeur des employés. "L’enseigne doit en revanche faire attention à la propreté des magasins, en léger repli par rapport à l’été dernier" peut-on lire dans l'étude.

Delhaize au top niveau qualité

Pour Delhaize, il faut distinguer deux magasins différents: les AD Delhaize et les Proxy que l'on retrouve plus souvent dans les centres-villes. Les magasins AD marquent des points grâce à son rayon frais et l'assortiment souvent au top.

Pour les Proxy, ils se démarquent grâce au prix qui tendent à diminuer au fil du temps. D'ailleurs, les Proxy sont les magasins de proximité qui réalisent la meilleure progression par rapport à l'année passée, tous critères confondus. Globalement, Delhaize se différencie des autres enseignes grâce aux nombreuses promotions qui épargnent le porte-feuille des consommateurs. Mais en terme de qualité des produits, le rayon frais du magasin au lion est clairement le gros plus.

Lidl progresse mais...

Cet été, Lidl a marqué des points ce qui lui permet d'intégrer le top 5. Le groupe réalise donc une belle progression par rapport à l'année dernière. Ce qui a fait la différence? L'offre de produits mais aussi l'image du magasin qui s'est améliorée. Par contre, l'amabilité du personnel est à surveiller.

Le personnel. C'est le talon d'Achille de beaucoup d'enseignes comme Cora et Makro. Les consommateurs pointaient déjà ce défaut l'année passée. Même chose pour Carrefour mais c'est plus surprenant: la qualité du personnel est d'habitude une des forces du groupe français. Résultat: les Carrefour Hyper et Carrefour Market ne sont même plus dans le top 5.

Et toi? Tu as un supermarché préféré?

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?