© Epa

Irma laisse des milliers de personnes sans électricité et fait au moins 12 morts en Floride

13 septembre 2017

L'ouragan Irma continue sa course et ne cesse d'alourdir le bilan en Floride. L'archipel floridien des Keys n'y a pas échappé et les habitations y seraient totalement ou partiellement détruites. Des milliers de personnes sont laissées sans électricité après son passage et selon le dernier bilan, 12 personnes auraient perdu la vie. 

Irma avait déjà frappé pour la première fois le territoire de la Floride sur l'archipel des Keys, dimanche matin avec des vents soufflant à plus de 215 km/h.

Bâtiments effondrés, tonnes de débris à perte de vue, l'ouragan a été dévastateur et a détruit partiellement ou totalement des habitations.

Un quart des habitations seraient détruites et 60% endommagées, selon l'agence américaine des situations d'urgence (FEMA). "En gros, toutes les maisons dans les Keys ont été touchées d’une façon ou d’une autre", indiquait le chef de la FEMA.

15 millions de personnes sans électricité

Le plus gros challenge sera maintenant d'enlever tous les débris des routes. Jim Scholl, le directeur de la ville de Key West, disait à CNN qu'il éprouve de la compassion pour les gens qui veulent aller vérifier l'état de leur maison, mais il rappelait qu'ils n'y sont pas autorisés car la zone touchée fait face à un gros problème d'eau. "Voilà pourquoi nous ne voulons pas que les gens retournent aux Keys en masse mais nous comprenons leur frustration", ajoutait-il.

L'ouragan aurait laissé sur son passage plus de 15 millions de personnes sans électricité et il faudra encore être patient pour un retour à la normale. Même si dans le reste de la Floride, moins sévèrement touchée, la vie reprend tout doucement son cours. La Florida Power & Lights annonçait mardi que ceux situés sur l'est de l'état pourraient voir l'électricité revenir vers le 22 septembre, car moins de poteaux électriques sont tombés dans la tempête.

Les autorités concentreront d'abord leurs efforts sur les infrastructures critiques, comme les hôpitaux et les écoles. Pour les stations essences et les restaurants, ce sera pour plus tard. Dans cet État Américain, le dernier bilan des autorités locales s'élève à 12 morts et selon les experts en assurance, les dégâts seraient estimés entre 20 et 60 milliards de dollars. Il est loin le merveilleux paradis de l'archipel.

Les images sont vraiment désolantes:

© Epa

Il y a d'innombrables dégâts

© Epa

Et toutes les habitations ont été touchées

© Epa

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?