© iStock

Prépare-toi à l'avance, c'est la journée sans voiture à Bruxelles ce dimanche: voici comment entrer et sortir de la capitale

13 septembre 2017

Ce dimanche 17 septembre, c'est la journée sans voiture à Bruxelles, organisée dans le cadre de la semaine européenne de la Mobilité. Autant dire que ça va être mission impossible d'entrer et sortir de la ville autre qu'à pied, à vélo ou en transport en commun. On fait le point sur tous les détails pratico-pratiques à avoir en tête à l'avance.

Si tu as prévu de faire un petit tour dans la capitale ce week-end, on te conseille vivement d'y aller le samedi pour ne plus devoir bouger le lendemain. De 9h30 à 19h ce dimanche, il te sera impossible d'entrer et sortir de Bruxelles. Et ce, dans les 19 communes de la Région.

Concrètement, aucun véhicule ne sera autorisé, y compris les vélos électriques dont la vitesse peut dépasser 25 km/h. En revanche, les transports publics, taxis, cars, services de secours, personnes handicapées munies de la carte spéciale, corps diplomatiques et véhicules d’utilité publique pourront eux circuler, mais à une vitesse maximale de 30 km/h.

Dérogation: pas simple

Pour toi, la seule exception possible en voiture est d'obtenir une dérogation spéciale. Tu dois, pour cela, en faire la demande auprès de ta commune ici mais attention, tu as jusqu'aujourd'hui (grand maximum!) pour envoyer le formulaire complété. Et il ne suffit pas de le vouloir pour l'avoir, il faut coller à au moins un des critères listés par chaque commune: comme par exemple, le fait de devoir travailler avant 7 heures et après 22 heures selon des horaires incompatibles avec les transports publics, devoir effectuer des livraisons importantes (horeca, pharmacie...), devoir se déplacer en urgence (malade, personnel médical et autre profession libérale), organiser un événement exceptionnel, partir ou revenir de vacances... Tout en joignant un document de l'employeur ou d'un autre organisme qui prouve bien que tu ne peux pas faire autrement que de prendre ta voiture. Pas simple donc.

En transport public: STIB et De Lijn gratuits, SNCB moins chère

Pour les petits trajets dans Bruxelles, le mieux est soit de prendre les transports en commun, soit louer un Villo! ou un vélo ici, soit prendre ton courage à deux mains et d'y aller à pied. Le point positif, c'est que tu pourras prendre les bus, métros et trams de la STIB gratuitement toute la journée, avec une offre renforcée sur la plupart des lignes. Les bus De Lijn seront également gratuits pour tous trajets à l'intérieur des 19 communes de Bruxelles, mais pas si tu entres ou sors. Comme c'est dimanche, les trains de la SNCB seront aussi moins chers, en optant pour le billet week-end.

Par contre, si tu es hors de Bruxelles et tu souhaites y entrer, les choses se compliquent. En transport en commun, c'est très simple: tu prends le train normalement jusque l'une des gares bruxelloises et ensuite le bus, métro ou tram. Mais en voiture, ça l'est moins.

En voiture: ring ouvert, 9 parkings de dissuasion

Tout d'abord, sache que le ring de Bruxelles reste accessible toute la journée, mais jusqu'aux sorties. C'est le cas par exemple du carrefour Léonard: si tu veux poursuivre ta route vers Delta, ce sera impossible, l'accès sera tout bonnement fermé. Il te faudra donc laisser ta voiture dans l'un des neuf parkings de "dissuasion" prévus en bordure de la ville. Le plus facile sera de prendre la direction du parking C du Heysel, qui dispose de 11.000 places et d’un accès à différentes stations de métro proches. Tarif de la journée: 5 euros.

Les huit autres parkings disponibles seront indiqués au moyen de flèches à partir du ring. Ceux-ci sont plus limités que le parking C du Heysel, mais seront gratuits pour l'occasion. Il y aura le parking Stalle à Uccle, Kraainem à Woluwe-Saint-Pierre, Square Stockel et UCL à Woluwe-Saint-Lambert, le parking de l'avenue de Luizenmolen et boulevard Joseph Bracops, Westland, Ceria et enfin du Brico Plan It, tous à Anderlecht.

Te voilà prévenu. On te souhaite beaucoup de courage!

Déjà lu?

Déjà lu?