© EPA

Sorry les Apple addicts, mais l'iPhone 8 ne vaut vraiment pas la peine si tu possèdes déjà l'iPhone 7

13 septembre 2017

Tant l'iPhone 8 que 8 Plus nécessitent un gros investissement: la gamme de prix se situe entre 809 et 1089 euros. Ceci nous pousse à nous poser la question suivante: est-ce qu'acheter un iPhone 8 vaut la peine si tu possèdes déjà un iPhone 7? On a tranché et la réponse est... non.

Mettons de côté l'iPhone X, produit de luxe par définition, avec un prix qui peut atteindre 1329 euros (mais qui pourrait finalement être un meilleur investissement). Penchons-nous plutôt sur les iPhone 8 et 8 Plus qui auraient dû logiquement s'appeler 7s et 7s Plus. Plus abordables, ces deux téléphones sont pour autant loin d'être indispensables.

Améliorations, vraiment?

D'abord parce que les améliorations sont minimes: le nombre de mégapixels des appareils photo (avant et arrière) reste le même. Seul le logiciel a vraiment été amélioré, avec prise en compte du 4K et Full HD. Un double capteur a été intégré à l'arrière pour le modèle 8 Plus, mais c'était déjà le cas sur le modèle 7 Plus. De plus, le module photo, du 8 et du 8 Plus avant, semble être exactement le même que pour l'iPhone 7 et 7 Plus. Apple promet pourtant des photos de qualité inégalée dans sa marque. On verra, mais c'est quand la dernière fois que tu t'es plaint de la qualité d'une image sur l'iPhone 7.

Au niveau du processeur, ton iPhone va gagner en performance. La question est de savoir si cela vaut les centaines d'euros d'investissement. L'iPhone 8 possède un processeur Bionic A11. L'appareil serait apparemment 25% plus rapide. Mais te rappelles-tu de la dernière fois que ton iPhone 7 a lagué? Non, car si tu utilises ton iPhone comme la plupart des gens, il n'y a aucun problème à lancer des applications en même temps, fussent-elles datavores comme Facebook, Instagram ou Snapchat.

Alors ok, la recharge sans-fil a l'air plutôt sympa. Mais elle doit s'opérer via le "AirPower", qui est payant et ne sera pas tout de suite disponible. "L'AirPower" prendra la forme d'un tapis en plastique blanc nacré et sera fonctionnel pour les trois iPhone en plus de l'Apple Watch "Series 3" et des nouveaux "AirPods". Mais la plateforme de recharge ne devrait pas débarquer avant l'année prochaine et surtout son prix n'a pas encore été révélé. Il existe des alternatives qui seront sans doute moins coûteuses (compatibles avec la technologie Qi). Mais bon, entre charger son téléphone avec un fil ou le laisser au-dessus d'un tapis sur une table, quelle est vraiment la différence?

En fait, le seul argument en faveur de l'iPhone 8 et 8 Plus aurait pu être la reconnaissance faciale. Avoue que déverrouiller ton téléphone d'un seul regard et même dans le noir, c'est plutôt la classe. Pas de bol, cette technologie n'est dipso que sur l'iPhone X. Ajoutons à ça l'absence de prise jack, ce qui nécessitera adaptateur.

Baisse des prix

Le seul avantage à nos yeux de l'iPhone 8 et 8 Plus, c'est qu'il va faire baisser le prix de l'iPhone 7, et du 6S. Tous les deux sont bien performants et suffisent amplement à une utilisation normale de ton smartphone. Pour l'iPhone 7, on devrait connaitre une baisse de 130 euros, même chose pour le 6S.

N'oublie pas qu'Apple veut surtout faire du profit et joue souvent avec l’obsolescence programmée. Après bien sûr, chacun fait ses choix et les clients avides de nouveautés ne pourront probablement pas s'en empêcher.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?