© iStock

Méfie-toi des apparences! La figue a beau en avoir l'air, elle n'est en réalité pas du tout végétarienne!

14 septembre 2017

Si t'es végétarien et que tu manges plein de fruits et de légumes, tu seras surpris(e) d'apprendre que certains aliments ne sont pas aussi végétariens qu'ils en ont l'air... C'est notamment le cas de la figue! Sous ses airs de fruit sucré et juteux, la figue cache bien son jeu: durant sa pollinisation, la guêpe reste souvent bloquée à l'intérieur. En gros, quand tu croques dans la figue, tu viens en fait de bouffer une guêpe. Slurp!

Aussi gourmandes que sont les figues, tu ne vas plus les voir de la même manière après avoir lu ce qui suit. Amis des animaux, désolé de vous décevoir, mais la figue vous a dupés, trahis et manipulés durant toutes ces années. Eh oui, car si tu es végétarien, la figue, elle, ne l'est pas entièrement. Mais pas de panique, ni de culpabilisation, on t'explique pourquoi!

La figue, une fleur inversée

Comme tu as déjà pu le constater en mangeant une figue, l'intérieur du fruit ressemble étrangement à une jolie fleur. Ce n'est pas pour rien, car en fait la figue n'est pas vraiment un fruit, mais plutôt une fleur inversée. Cette fleur va éclore à l'intérieur de la chair charnue que tu as l'habitude de croquer. Elle va donc dépendre d'un processus spécifique pour la pollinisation puisqu'elle est ne peut dès lors plus dépendre du vent ou des abeilles pour répandre leur pollen.

Elle a en fait besoin d'une intervention extérieure, et c'est donc là que la guêpe du figuier va jouer un rôle primordial. La figue ne peut en effet survivre sans l’insecte pollinisateur, et inversement puisque la figue constitue un nid d’exception pour que la guêpe y dépose ses larves.

La guêpe prise au piège

Sauf qu'en faisant un tel acte, la guêpe y laisse ses ailes et ses antennes qui se cassent dans la figue. Et ça, les guêpes le font autant dans la figue mâle que dans la figue femelle (celle que nous consommons), à la différence que la figue mâle peut accueillir une fratrie de guêpe et dispose d'assez de place pour permettre aux guêpes de s'en échapper, alors que la figue femelle pas.

Ceci implique donc que la guêpe, une fois atterrie dans la figue femelle ne peut plus sortir, elle est prise au piège. La guêpe meurt donc dans cette figue que tu mangeras quelque temps après. Mais rassure-toi, tu ne manges pas vraiment la carcasse de ce petit animal, puisque la guêpe sera en fait transformée en protéine par la figue qui se sert d'un enzyme, la ficine, pour le faire. Si ça te paraît un peu cruel, c'est pourtant la loi de la nature car sans ce processus, la figue ne disposerait pas d'assez de pollen et ne pourrait donc pas arriver à maturité. Un mal pour un bien donc!

Déjà lu?

Déjà lu?