© iStock

Tu laisses souvent ton Bluetooth allumé? Voici pourquoi tu ferais mieux de l'éteindre

17 septembre 2017

Un nouveau virus est sorti cette semaine: BlueBorne. Il atteint ton téléphone via Bluetooth pour voler tes données et propager des malwares. Alors si tu fais partie de ceux qui laissent leur Bluetooth continuellement allumé, fais attention. 

Tu fais peut-être partie des gens qui laissent leur Bluetooth allumé continuellement un peu comme la 4G ou le WiFi. Tu te dis probablement que tu ne risques pas grand chose. Mais en réalité, il vaudrait mieux que tu arrêtes de faire ça. Un nouveau vecteur d'attaque appelé BlueBorne a été découvert par la firme Armis. Des employés de la firme ont réussi à infiltrer des Samsung Galaxy, des Google Pixel et des montres LG Sports par exemple.

L'attaque se propage par Bluethoot et touche tous les appareils qui fonctionnent sous certaines versions d'Android, iOS, Windows et Linux. L'attaque prend dix secondes et le virus permet de prendre le contrôle de ton appareil, de collecter toutes les données qui se trouvent dessus et de propager des malwares.

Google et Microsoft ont déjà réagi et mis à jour les systèmes d'exploitation pour combler les failles. Il faut donc que tu fasses la mise à jour au plus vite afin d'obtenir le nouveau système plus sécurisé.

Il ne faut pas laisser ton Bluetooth allumé

Au-delà du virus BlueBorne, il n'est quand même pas bon de laisser ton Bluetooth allumé tout le temps. Ça veut dire qu'il est en permanence à la recherche d'appareils avec lesquels se connecter. Et c'est comme ça que tu peux chopes des virus. Alors dès que tu sors de ta voiture, ou que tu n'utilises plus ton casque sans fil et que tu n'as plus besoin de Bluethooth, il vaut mieux l'éteindre directement.

Déjà lu?

Déjà lu?