© iStock

Vin ou bière, tu ne sais jamais choisir? Alors, prends les deux! Voici un Chardonnay qui goûte et sent le houblon

18 septembre 2017

À tous les éternels indécis, il existe une boisson parfaite pour toute occasion: le "Steenstraetse Hoppewijn". Il s'agit d'un vin blanc pétillant qui goûte et sent la bière. Plus précisément: un mariage entre un Chardonnay et deux sortes de houblon. Et le meilleur: c'est du belge!

C'est toujours le gros dilemme quand tu es invité quelque part ou reçois des potes chez toi: faire la soirée à la bière, au vin, ou encore au mousseux? Un bon rouge, rosé ou blanc? Un petit pétillant pas trop cher? Un bac de pils ou une bouteille de spéciale? Si tu ne sais jamais quoi choisir, sache qu'il existe un breuvage qui combine parfaitement les deux.

Le vigneron flamand Filip Decroix a ainsi conçu un vin qui a le goût de la bière: le Steenstraetse Hoppewijn, de son nom. Plus précisément, il s'agit d'un mousseux qui combine un Chardonnay (cépage blanc) et deux sortes de houblon, l'un des ingrédients principaux de la bière. Mais trouver le bon équilibre entre les saveurs n'a pas été une mince affaire. Le vigneron a passé toute l'année dernière à expérimenter des litres de vin et 13 types de houblon pour finalement s’arrêter "sur une combinaison de deux, l’un avec un arôme de nez, l’autre de bouche", explique-t-il au Nieuwsblad.

À l'apéro ou au repas?

Mais quand le boire: à l'apéro, en mangeant ou après le repas? C'est à toi de choisir, le Steenstraetse Hoppewijn étant un peu "multifonctionnel". Il s'accorde parfaitement à l'apéritif ou au repas, en accompagnement de poissons chauds et froids, moules, carbonades et veaux. Tu as donc les bulles du mousseux, le goût amer du houblon et le caractère fruité du Chardonnay. Pour les fins connaisseurs, on peut le décrire au nez comme "végétal, aux fleurs sauvages, abricots et pommes jaunes". Tout cela dans une seule et même bouteille, jackpot!

Où le trouver? Il n'est, pour l'instant, en vente qu'au domaine viticole Zilver Cruys, à Ypres en Flandre-Occidentale. Mais tu peux aussi le commander en ligne au prix de 18,50 euros ici. Santé!

Déjà lu?

Déjà lu?