© iStock

Tu fais mieux? Les Belges de moins de 25 ans épargnent 1050 euros par an en moyenne

18 septembre 2017

Chaque jeune de 12 à 25 ans dispose en moyenne d'un budget de 2.600 euros par an. S'il dépense environ 59% de ce budget (vêtements, sorties, smartphone...) il épargne en moyenne 1050 euros. Pourquoi? Pour voyager, acheter un bien à haute valeur et parce qu'il sait que l'avenir n'est pas tout rose.

La génération Y (18-34 ans) a vécu à l'heure du numérique, de la paix, mais aussi au fil des crises économiques avec des chiffres du chômage records. Elle a vécu une crise boursière majeure et subit depuis lors les politiques d'austérité.

C'est dans ce contexte que parents et enfants savent qu'il est important d'épargner. En attendant des jours meilleurs. Et les jeunes épargnent beaucoup: jusqu’à 41% de leur budget total, selon une étude réalisée par la banque Bpost et reprise par la Dernière Heure.

Un budget de 2.569 euros

Leur budget s'élève en moyenne à 2.569 euros par an. L'argent de poche provenant des parents et des dringuelles de papy, mamy et d'autres membres de la famille représente 759 euros par an, soit 63 euros pas mois. Il faut ajouter à cela l'argent des jobs de vacances voire même d'un job permanent qui représente 1810 euros.

Pourquoi épargnent-ils? Pour de futurs biens immobiliers (21%), des voyages (16%) ou un nouveau smartphone (14%). Aussi, ils "comprennent clairement l'importance d'épargner", explique à la DH Frédéric Jonnart, Directeur Sales&Marketing à la banque Bpost.

Faut dire que les prévisions ne sont pas au top. S'il est maintenant prouvé que les jeunes de la génération Y sont moins riches que leurs parents au même âge, tout indique aussi que ces mêmes jeunes vivront probablement moins bien que leurs parents dans le futur. Selon l'étude Bpost, 32% des jeunes belges s'en rendent compte et pensent que ça sera bien le cas, contre 34% dans le sens inverse.

C'est cette même incertitude sur l'avenir qui pousse aussi les parents à épargner pour leurs enfants. Ils sont six sur dix à le faire. Le montant en moyenne est de 912 euros par an.

Et les dépenses?

Au niveau des dépenses, pas de grandes surprises: les jeunes de 12 à 25 ans dépensent d'abord pour des vêtements (54% des 2.659 euros). Suivent ensuite les sorties (50%), les smartphones (32%), les jeux vidéos/DVD (25%) et les... bonbons (24%). Dans le reste du classement, on retrouve les voyages, les ordinateurs, les loisirs, les études et les biens immobiliers. Mais la plupart de ces dépenses sont encore assurées par les parents.

Voilà qui te donne une idée de la manière dont un jeune Belge dépense et épargne son argent. Alors, tu es au-dessus ou en dessous de la moyenne?

Déjà lu?

Déjà lu?