© Youtube

Contrôler ton téléphone ni vu ni connu en touchant ton nez? Ça va bientôt être possible grâce à ces lunettes

20 septembre 2017

Des chercheurs ont trouvé le moyen de t'aider à lire tes mails à pleine réunion ni vu ni connu sans même prendre ton téléphone. Ils ont mis au point des lunettes avec des capteurs qui vont te permettre de commander ton téléphone à distance, rien qu'en touchant ton nez!

Si tu vois quelqu'un en rue faire des gestes bizarres en dessous de son nez à l'avenir, non ce n'est pas un fou furieux. S'il porte des lunettes, on a l'explication. La South Korea’s KAIST University, l'université de St. Andrews en Écosse, et la Georgia Tech aux États-Unis se sont mises ensemble pour créer un nouveau concept révolutionnaire: les Itchy Nose. Derrière ce nom, se cache une paire de lunettes avec des capteurs qui va te permettre de contrôler ton smartphone ou ta montre connectée sans même les toucher. Pour le moment le projet est au stade de l'expérimentation mais le développement est sur la bonne voie.

Comment ça fonctionne?

En fait, les lunettes sont pourvues de trois capteurs qui vont mesurer le potentiel électrique de la chaire environnante, comprend une partie de ton corps. En gros, ces capteurs se trouvent sur ton nez et selon la manière dont tu vas le toucher avec ta main ça va en modifier le potentiel électrique. Les scientifiques sont parvenus à définir quel geste induit quel changement. Et de là, il ont défini trois façons de toucher ton nez qui vont être reliées à trois commandes différentes que tu pourras définir.

Utiliser ton téléphone discrétos

Un des chercheurs a expliqué à The Verge que ce concept avait été mis en place pour pouvoir utiliser son téléphone en toute discrétion quand on se trouve en public. Par exemple: "Si un message important d'un conjoint arrive lors d'une réunion d'affaires, l'utilisateur pourrait le regarder rapidement sans attirer l'attention". Le scientifique donne un autre exemple: "Si l'utilisateur a une liste de noms et de visages pour lui rappeler qui est qui en réunion, il pourrait faire défiler la liste jusqu'à ce qu'il trouve la personne dont elle a oublié le nom.

Il y a bien sur des commandes qui ne nécessitent pas pas de regarder ton écran, comme changer de chanson sur ta playlist ou allumer ta radio. Par contre si tu veux lire un mail ou un sms, tu peux l'afficher sans toucher ton téléphone grâce aux lunettes mais il faudra quand même t'arranger pour jeter un oeil sur ton écran pour le lire. Donc ton gsm doit être à portée de main, ce qui peut ne pas toujours être le cas.

Et on est d'accord qu'à un degré très minimes ces interactions ne vont pas attirer l'attention. Mais si tu commences à te gratter le nez toutes les deux minutes, ça risque de ne plus être très discret...

Toute l'explication du système en vidéo:

Déjà lu?

Déjà lu?