Voici les 5 plus grandes nouveautés de la mise à jour d'iOS 11

20 septembre 2017

Ça y est: tu peux télécharger la dernière mise à jour de l'iOS 11 sur ton iPhone et ton iPad. Nouveau gestionnaire des fichiers, nouveau centre de contrôle, réalité augmentée... Apple se plonge dans le futur.

1. L'iPad devient presque un véritable Mac

C'est LE gros changement de cette mise à jour. Laissé sur le carreau ces dernières années, le système d'exploitation de l'iPad a été complètement repensé. Il ne s'agit plus d'un grand iPhone, mais d'un véritable ordinateur. L'iPad utilise maintenant le Dock du Mac qui peut accueillir plusieurs applications, jusqu'à 15 pour la version 12,9 pouces. Cette barre apparaîtra par un simple geste du bas vers le haut.

Aussi, les applications peuvent être lancées bien plus rapidement. À noter que pour diviser ton écran en deux avec Split View, tu devras impérativement mettre l'application dans le Doc.

On peut encore noter l'arrivée de la fonction glisser-déposer. Tu peux maintenant déplacer tes photos, tes fichiers, d'application en application. Il était temps, mais super utile. Enfin, il y a un nouveau gestionnaire de multitâche qui lui aussi s'inspire du Mac. Tu ne pourras malheureusement utiliser que deux applications côte à côte sur ton écran, mais tu pourras en lancer une troisième sans fermer les deux autres. Tu pourras aussi regarder une vidéo via le même procédé. En fait, l'iOS 11 est la première mise à jour spécialement conçue pour l'iPad.

2. Un nouveau gestionnaire des fichiers

Concernant l'iPhone, la grande nouveauté est l'apparition d'un gestionnaire de fichiers. Il n'est jamais trop tard dix ans après son apparition. Les utilisateurs Android en ont depuis bien longtemps l'habitude. Pour retrouver un fichier ou une photo, un petit tour d'explorateur et c'est dans la poche.

Les utilisateurs d'iPhone (et d'iPad) retrouveront dans ce gestionnaire leurs services de Cloud: à savoir iCloud Drive, Dropbox, Creative Cloud Adobe... Là encore, le glisser-déposer change tout. Par un simple geste, tu réorganiseras ton gestionnaire de fichiers. Le seul bémol c'est l'absence de gestionnaire de téléchargement. Décidément, Apple ne veut vraiment pas franchir le cap.

3. De nouvelles fonctionnalités pour tes photos et vidéos

De nouvelles options pour les photos font leur apparition et elles sont directement inspirées des réseaux sociaux. Comme sur Instagram tu vas pouvoir utiliser la fonction "Bounce" (une courte vidéo en mouvement de boomerang) ou la fonction "Loop" (pour faire de Gifs). Il y a aussi un mode "pose longue" si tu veux épingler un élément dans ta vidéo.

Apple remplace aussi le format JPEG par le HEIC. Il s'agit d'un format allégé si bien que tu pourras stocker plus de photos sans que la qualité ne soit affectée. Même chose pour les vidéos avec le format HEVC.

4. Un centre de contrôle personnalisable

Une première depuis l'apparition de l'iOS 11 en 2013: tu vas pouvoir personnaliser ton centre de contrôle. Il suffit d'aller dans "réglages", puis "centre de contrôle" et tu peux tout paramétrer selon tes préférences. Alarme, calculatrice, mode avion... à toi de faire ton choix. Pratique, même si là encore, Android propose cette option depuis longtemps.

De nouveaux raccourcis font aussi leur apparition comme le dictaphone et les Notes ou encore une télécommande pour ton Apple TV

5. ARKit ou la réalité augmentée

Disponible à partir de l'iPhone 6, la réalité augmentée fait aussi son apparition. Il faut pour cela utiliser des applications qui utilisent cette fonctionnalité comme IKEA Place. Celle-ci te permet d'essayer le catalogue IKEA dans ton salon.

Tu pourras découvrir via l'App Store, toutes les applications compatibles avec l'ARKit d'Apple.

Pour info

Attention, tous les appareils mobiles d'Apple ne sont pas compatibles avec la dernière mise à jour iOS 11. Le terminal doit disposer d'un processeur 64-bit (puces A7 ou supérieur). Pour les iPhone cela correspond aux modèles 5S et plus. Côté iPad, il faut avoir au minimum un iPad Air, un iPad mini 2 ou un iPad de 5e génération.

Parmi les autres nouveautés, on retrouve un éditeur dans les captures d'écran, un clavier conçu pour les petites mains, une Siri plus naturelle et un nouvel App Store en forme de magazine. Enjoy!

Déjà lu?

Déjà lu?