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Ryanair rassure: si tu n'as reçu aucun mail depuis lundi, ton vol n'est normalement pas annulé

20 septembre 2017

Ryanair vient de donner des nouvelles un peu plus positives sur les 2.100 vols qui seront annulés ces 6 semaines à venir. La compagnie assure avoir prévenu l'ensemble des voyageurs concernés par mail. Si tu n'as rien reçu, c'est donc que ton vol n'est pas affecté. De plus, elle s'engage à trouver une solution pour 95 % des clients lésés d'ici la fin de la semaine.

C'est le bazar depuis plusieurs jours chez Ryanair. Tu n'es certainement pas sans le savoir, la compagnie aérienne a décidé de supprimer 40 à 50 vols par jour, et ce jusqu'au 28 octobre. En Belgique, cela représente 204 vols au départ et vers l'aéroport de Charleroi et 90 pour l'aéroport de Zaventem. Aujourd'hui, le géant du low-cost s'excuse enfin et propose même des solutions pour tous les voyageurs concernés.

315.000 voyageurs avertis

Tout d'abord, Ryanair assure, par voie de communiqué de presse, que "tous les 315.000 clients ont reçu des notifications par courrier électronique le lundi 18 septembre, leur avisant de leur changement de vol et leur proposant des vols alternatifs, des remboursements et leurs droits issus de la directive 261 de l’UE". Autrement dit, si tu as réservé des billets d'avion pour la fin septembre ou le mois d'octobre et que tu n'as reçu aucun mail ou SMS, c'est que tu n'es pas concerné par les annulations de vols. Tes vacances sont donc logiquement sauvées.

Sauf que, selon les estimations initiales de la compagnie, près de 400.000 voyageurs devraient être affectés, et non pas 315.000. D'où vient cette différence? "Le chiffre est inférieur à l'estimation originale de 390.000 clients, car les réservations à l’avance pour septembre étaient de 90 % et ne sont que de 70 % en octobre", explique encore la compagnie dans le communiqué de presse. Cette diminution dans les réservations est tout à fait compréhensible, mais espérons qu'il ne s'agit pas plutôt d'un nouveau manquement dans sa communication...

Car Ryanair justifie sa décision sous prétexte d'améliorer sa ponctualité. Après avoir avancé la cause météo en Italie et les grèves des contrôleurs aériens en France et en Allemagne. Pourtant, il est de plus en plus clair que la raison exacte est liée à un manque de pilotes et de personnel de cabine pour assurer les vols. Si tu veux en savoir plus, on te conseille ces articles ici et ici.

Objectif de fin de semaine: une solution pour 95 % des voyageurs

Par ailleurs, Ryanair prévoit de "ré-accommoder plus de 175.000 clients sur d'autres vols". Et ce, "au plus tard le mercredi 20 septembre". Ce qui signifie que plus de 55 % des voyageurs concernés pourront prendre un autre vol vers leur destination. Aujourd'hui également, plus de 63.000 remboursements de vol seront traités, autrement dit plus de 20 % des passagers lésés. Si l'on fait les comptes, la compagnie prévoit donc des solutions pour 75 % des personnes qui ont été/sont/seront touchées par ses annulations en cascade.

Pour les autres, elle a prévu du personnel supplémentaire au service clientèle afin d'accélérer les demandes de changements de vols et de remboursements qui n'ont pas encore été traitées. En attendant, si tu fais partie de ces 25 % restants, il faudra prendre ton mal en patience.

D'ici la fin de la semaine, Ryanair prévoit d’avoir traité plus de 300.000 itinéraires alternatifs ou remboursements à "plus de 95 % des clients concernés". Encore une fois, 5 % des voyageurs lésés resteront sur le carreau. On espère que tu n'en feras pas partie.

Que faire si ton vol est concerné?

Si ton vol est concerné et que tu n'as pas encore entrepris les démarches, sache que tout se fait sur le site internet de Ryanair. Mais ce ne sera pas un pure partie de plaisir. "La grande majorité des demandes sont traitées en ligne, mais comme nos centres d'appels et notre chat en ligne sont extrêmement sollicités, nous demandons aux clients concernés de rester à nos côtés tandis que nous répondons à leurs demandes", explique encore la compagnie.

Pour les formulaires à remplir, tu trouveras toutes les informations sur cette page ici et on te conseille aussi cet article ici qui t'explique tout en détail. Bonne chance!

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