© iStock

La bonne nouvelle du jour: dormir avec ton chien, c'est finalement très bon pour ton sommeil

22 septembre 2017

Contrairement aux idées reçues, non le fait de dormir avec ton chien ne perturbe pas ton sommeil. Selon une récente étude américaine, sa présence dans la chambre aurait même un effet relaxant sur toi. Par contre, l'impact est un peu moins positif si tu dors sous la couette avec ton petit pote. 

Si tu as un chien à la maison, tu le fais probablement dormir dans son panier, tout seul en-bas. Ou tu culpabilises peut-être chaque fois que tu l'autorises à venir dormir dans ta chambre parce qu'on t'a souvent dit que ce n'était pas bon pour ton sommeil. Oublie ça.

Une nouvelle étude publiée il y a quelques jours dans la revue médicale américaine Mayo Clinic Proceedings contredit complètement cette idée reçue. Les chercheurs y ont analysé le sommeil de 40 adultes et leurs dogs (de plus de 6 mois) pendant cinq mois. Chaque participant (maître comme chien) devait porter pendant sept nuits un actimètre, soit un boîtier qui enregistre les mouvements du corps et permet de déterminer la qualité du sommeil. Conclusion? Non, la présence de ton petit pote dans ta chambre ne perturbe pas réellement ton sommeil.

Dans la chambre, mais pas sur le lit

Plus précisément, les participants qui dormaient avec leur chien dans la même pièce maintenaient, en moyenne, une efficacité du sommeil à 83 %. L'efficacité du sommeil est en fait le rapport entre le temps de sommeil et le temps passé au lit. Et ce chiffre est très bon, puisque l'efficacité du sommeil des "bons dormeurs" oscille généralement autour des 85 %.

Mais attention, si ton chien dort carrément à côté de toi sous la couette, ton efficacité du sommeil risque d'être un peu moins bonne. Ainsi, les participants qui dormaient avec leur chien sur leur lit avaient, en moyenne, 80 % d'efficacité du sommeil, ce qui fait 3 % de moins. Rassure-toi, ce chiffre reste tout de même très bon.

D'ailleurs, "le fait d'avoir un chat qui ronronne ou un chien bien élevé à proximité peut être très relaxant pour les maîtres", commente dans l'étude le docteur Lois E. Krahn, spécialiste en médecine du sommeil au Center for Sleep Medicine de l'hôpital Mayo Clinic de Phoenix (Arizona).

Par contre, pour ton chien, ce n'est pas toujours top si tu veux l'éduquer correctement, surtout s'il est tout bébé. Donc une fois de temps en temps, c'est bien, mais pas trop! ;-)

Déjà lu?

Déjà lu?