© Twitter/Dubai Media Office

Tu pourras bientôt voyager en taxi volant sans chauffeur! Les premiers tests à Dubaï sont un succès

26 septembre 2017

On y est! Déjà annoncé en février dernier, la ville de Dubaï a enfin testé ses premiers taxis volants électriques sans chauffeur. Et c'était un franc succès! La capitale des Émirats arabes unis se laisse encore cinq ans pour tout finaliser, avant de pouvoir proposer ce moyen de transport futuriste à la population. Ensuite, il pourrait très vite débarquer chez nous aussi.

Tu t'imaginerais rentrer de soirée en drone? Ou prendre les airs pour aller au boulot? C'est fou, et pourtant tu pourras le faire dans très bientôt! L’Autorité des transports de Dubaï (RTA) a annoncé hier avoir testé le premier taxi volant électrique autonome, sans chauffeur donc. Et c'était un réel succès.

Le prototype a été développé par une start-up allemande et est capable de voler pendant 30 minutes à la vitesse maximale de 100 km/h. C'est bien moins qu'un avion classique, mais pour un drone, c'est franchement pas mal.

Le chargement ne prend ensuite que deux heures, moins que ce que met ton smartphone pour remplir sa batterie à 100 %. Le test réalisé dans la capitale des Émirats arabes unis s'est fait à vide, sans aucun passager. Mais à terme, l'appareil pourra transporter environ 100 kilos, plus une petite valise. Si tu n'es pas trop lourd, tu pourras donc t'y asseoir avec un pote.

Un service en place pour les navetteurs dans 5 ans

Concrètement, tu appelles le taxi-drone via une application mobile spéciale. Celui-ci opère dans une zone de 40 à 50 kilomètres, tu ne dois donc pas trop attendre. Une fois atterri, tu prends place à l'intérieur, tu encodes ta destination sur une tablette encastrée dans le tableau de bord, et puis le drone décolle. Tu peux même suivre en temps réel ton trajet dans les airs. Tout est géré automatiquement par un centre de commande à distance.

Dans un futur proche, Dubaï prévoit d'intégrer un véritable service de taxis-volants à son réseau de transport, lequel compte déjà métro, bus et tram. Les autorités de la ville ont d'ailleurs fait savoir, dans un communiqué relayé par la presse internationale, qu'elles se laissaient 5 ans pour effectuer les derniers tests, respecter toutes les normes de sécurité et faire toutes les démarches législatives nécessaires.

Avant qu'il arrive en Europe, il faudra donc encore patienter quelques années. Mais tout de même, ce moyen de transport futuriste serait un excellent moyen d'éviter les bouchons dans les grandes villes!

Checke la petite vidéo de présentation:

Déjà lu?

Déjà lu?