© iStock

La classe...ou pas! La Belgique se classe quatrième au classement des pays où l'on fait le plus de grèves

28 septembre 2017

Le 10 octobre prochain, la Belgique connaitra un nouveau jour de grève. Hasard ou pas, un institut de recherche allemand a publié ce mercredi une étude qui montre les pays où l'on part le plus souvent en grève. La Belgique se classe quatrième. 

Si cela ça s'est calmé en 2017, la Belgique a connu durant les années précédentes d'importants mouvements de grève, surtout après la formation du gouvernement Michel. Cette année, on a été épargné par ce genre de manifestation jusqu'à ce 10 octobre où les cheminots ne travailleront pas. Pour fêter ça, l'institut allemand Institut der deutschen Wirtschaft a réalisé une étude à ce propos.

Ils se sont amusés à classer les pays selon les jours de grèves de 2007 à 2015. Ils parlent de "jours de travail perdu par 1000 employés". Et les champions du monde sont...Les Français! La Belgique échoue à une marche du podium en se classant quatrième.

Des différences culturelles

Le top 5 est formé de la France, le Danemark, le Canada, la Belgique et l'Espagne. Les Français surclassent aussi et prouvent qu'ils forment un peuple exigeant puisque de 2007 à 2015, 128 jours ouvrables ont été perdus pour 1000 travailleurs. La Belgique, elle, s'en sort avec 79 jours perdus. Ce sont des moyennes puisqu'en 2014, la Belgique était à l'arrêt pendant 196 jours pour 1000 travailleurs. C'est énorme. C'est évidemment cette année-là qui a fait grimper le pays au classement. Si tu trouves que la place du Danemark est étonnante, sache qu'en 2013, il y a eu 381 jours de travail perdus pour 1000 travailleurs. Pas mal hein?

Ce classement reflète bien les différences culturelles entre les pays. Dans certains pays, la grève ne fait pas partie du vocabulaire. C'est le cas au Japon (0 jour), Slovaquie (0 jour) ou en Suisse (1 jour). Il faut également noter que le classement n'est pas tout a fait complet puisque l'institut n'a pas pu récupérer les chiffres de certains pays comme l'Italie ou la Grèce qui ont aussi connu de forts mouvement de grève lors de la période étudiée. L'Espagne se classe cinquième mais elle aurait pu se retrouver plus haut car les grosse grèves générales n'ont pas été enregistrées dans les comptes. En tout cas, la Belgique se prépare à faire monter son score le 10 octobre prochain.

Déjà lu?

Déjà lu?