Que se passe-t-il avec l'El Capitan? Huit énormes blocs se sont détachés de la formation rocheuse en 24h

29 septembre 2017

Un jour après qu'un bloc de la taille d'un immeuble se soit détaché de la grande formation rocheuse El Capitan aux États-Unis, un autre énorme rocher est tombé dans la vallée du Yosemite. Les éboulements et détachements de roches sont monnaie courante pour cet énorme caillou, mais on n'en a tout de même jamais vu autant en 24H. Au total, huit morceaux se sont détachés. 

L'El Capitan est une formation rocheuse verticale de 900 mètres de haut, située dans le haut du parc national du Yosemite, dans l'État de Californie. El Capitan est connu pour ses chemins de randonnées mais surtout pour être le terrain de jeu des grimpeurs. Il existe une douzaine de voies d'escalade possibles à travers la paroi, toutes aussi longues que difficiles. Chaque année, plus de cinq millions de touristes viennent voir cette grosse bête rocheuse.

Selon la Yosemite Climbing Association, il est tombé des blocs encore plus gros que ceux qui sont tombés hier. On parle quand même de blocs qui feraient la taille "d'un immeuble".

El Capitan meurtrier

La chute de ce morceau de roche a provoqué la mort d'un grimpeur et en a blessé un autre.

Le porte-parole a déclaré qu'il y avait environ 80 blocs rocheux qui tombaient par année, mais en général, il n'y a pas de victime. Cependant, les dernières 24h ont été meurtrières et les morceaux qui tombent sont de plus en plus gros.

Certains morceaux ont fini sur la route qui mène au parc.

Déjà lu?

Déjà lu?