© iStock

Mauvaise nouvelle si t'avais un compte Yahoo! Ils se sont fait TOUS pirater, soit 3 milliards de comptes

4 octobre 2017

La plus importante cyber-attaque de l'histoire que Yahoo ait connue en 2013 aurait fait plus de mal qu'initialement annoncé. Des experts viennent de révéler que l'ampleur de l'attaque avait été en fait beaucoup plus importante.  Il y aurait non pas 1 mais bien 3 milliards de comptes qui auraient été impactés. Le gros piratage était en fait un énorme piratage. Donc, si t'avais un compte Yahoo, ça veut dire que le tien aussi a sans doute été piraté!

Yahoo!, rebaptisé depuis Oath, était déjà dans le mal, en sachant qu'en 2013, il avait été victime d'une importante cyber-attaque, mais le groupe annonçait mardi que ce piratage aurait en fait fait beaucoup plus de dégâts que ce qu'il pensait initialement. Ce piratage massif a en réalité affecté l'ensemble des 3 milliards de comptes d'utilisateurs.

En septembre 2016, Yahoo! informait ses utilisateurs qu'un milliard de comptes avait été hackés. Sauf qu'aujourd'hui, on se rend compte que ce chiffre est en réalité trois fois plus gros. C'est déjà la troisième fois que la société américaine revoit ses chiffres à la hausse, puisqu'elle avait d'abord estimé le piratage à 500 millions de comptes.

Cette affaire avait failli remettre en question le rachat de Yahoo! par le géant des télécoms Verizon, qui a finalement obtenu de payer moins cher, puisqu'il payait 4,48 milliards de dollars au lieu de 4,83 milliards.

L'ampleur de la cyber-attaque beaucoup plus importante

Ce sont des enquêtes effectuées par des experts indépendants quand Yahoo! est devenue la propriété de Verizon, qui ont permis de découvrir l'ampleur de la cyber-attaque. C'était déjà une terrible nouvelle mais désormais on sait qu'à peu près n'importe qui, qui avait un compte chez Yahoo!, est susceptible d'avoir été hacké.

Aucunes données bancaires volées

Le groupe assure néanmoins que les pirates informatiques n’ont volé ni les mots de passe, ni les données bancaires, ni les informations liées aux moyens de paiement auxquels les propriétaires des comptes ont recours. Il s'agirait plutôt des noms, des adresses emails, des numéros de téléphones et dates de naissances ou encore des questions de sécurité et leurs réponses. L'équivalent des données contenues dans un fichier marketing en somme. Certains mots de passe avaient été aussi compromis mais Yahoo! assurait que la majorité d'entre eux étaient cryptés et donc difficilement utilisables.

Change TOUS tes mots de passe!

Malgré cette mauvaise nouvelle, le groupe assure néanmoins qu'il a considérablement renforcé la sécurité depuis lors. Encore heureux, n'empêche que, par précaution, il recommande tout de même de changer tous tes mots de passe et questions/réponses de sécurité, de tous les autres comptes qui utilisent les mêmes données que ton compte Yahoo!. Méfie-toi aussi bien des mails ou pièces jointes suspectes sur lesquelles on t'invite à cliquer.

Déjà lu?

Déjà lu?