© YouTube

Plus flippant encore que le dentiste, un robot dentiste vient de réaliser sa première opération en Chine

5 octobre 2017

Confierais-tu tes dents à un robot? En Chine, la première opération dentaire réalisée par un robot vient d'avoir lieu. Plusieurs dentistes étaient présents pour contrôler que tout se passe bien mais ils ne sont pas intervenus.

Ton dentiste est sans doute une des personnes que tu détestes le plus au monde. Maintenant en Chine, tu ne pourras plus diriger ta haine vers un humain mais bien vers un... robot. La première opération dentaire vient d'être réalisée par un robot dentiste. Même si des membres du personnel médical étaient présents lors de l’opération, le robot dentiste n’a eu recours à aucune intervention humaine. Le personnel n’a eu aucun rôle actif pendant le placement des implants. La procédure a duré une heure et les implants ont été installés avec une marge d’erreur de 0,2-0,3 mm, soit la norme requise pour ce genre d’opération, ont expliqué les experts.

Surmonter les erreurs

Cette technologie a été conçue afin de remédier à la pénurie de dentistes qualifiés en Chine et surmonter les fréquentes erreurs chirurgicales. Le robot dentiste a été développé pendant 4 ans par l’hôpital stomatologique affilié à la Quatrième université militaire de médecine et par l’institut robotique de l’Université Beihang à Pékin. Cette machine combine l’expertise des dentistes et les avantages de la technologie, a expliqué le Dr Zhao Yimin, principal spécialiste en réadaptation orale du continent.

Les dents artificielles ont été créées par impression 3D. Avant l’opération, le personnel avait installé un équipement d’orientation pour la patiente. Ils ont ensuite programmé le robot pour qu’il puisse se déplacer de manière correcte et ont déterminé l’angle, les mouvements et la profondeur nécessaires pour s’adapter aux nouvelles dents à l’intérieur de la cavité buccale de la patiente. Le robot a ainsi pu effectuer les ajustements adéquats en fonction des mouvements du patient.

L'opération en images

Déjà lu?

Déjà lu?