© iStock

Ça potasse en Wallonie! Les Wallons vont 17 heures de plus à l'école que les Flamands

5 octobre 2017

Si les stéréotypes veulent que les Wallons soient plus fainéants que les Flamands, ce n'est visiblement pas le cas chez les enfants. En effet, une gigantesque étude de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a révélé qu'au sud du pays, on passe 17 heures de plus sur les bancs de l'école qu'au nord. Mais ce n'est pas grand chose comparé au reste des pays du monde. 

Quels sont les pays où les enfants restent le plus à l'école? C'est la question à laquelle l'OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économique) a tenté de répondre. Une tâche compliquée puisque les vacances, les années d'études ainsi que les cycles d'enseignement varient d'un pays à l'autre. Mais une chose est sûre, en Belgique, les Wallons vont plus à l'école que les Flamands. Tu pourras sortir ça la prochaine fois qu'on te dira que les Wallons sont fainéants.

Plus précisément, un écolier montois passe 17 heures de plus sur son banc qu'un petit Anversois. Ces chiffres s'appliquent évidemment sur une année scolaire entière. En fait, une telle différence s'explique par le fait que les Wallons restent souvent quelques minutes en plus chaque jour sur leur banc. C'est purement organisationnel.

Les Danois champions

Mais qu'en est-il du reste du monde? En moyenne, un élève passe 7.538 heures en classe, de l'école primaire jusqu'au premier cycle de secondaire. Mais entre certains pays, il y a des différences énormes. Par exemple, en Lettonie les élèves passent 5.976 heures en classe en 9 ans d'études alors que les Danois restent 10.096 heures sur presque la même période, soit plus du double. Au Danemark, ils sont définitivement fous puisque sur une année scolaire, ils passent 1.096 heures assis derrière leurs bancs. Pour te situer, les élèves de la Communauté française passent 6.783 heures de la primaire aux secondaires et 856 heures sur une année, c'est donc moins que la moyenne.

De longues vacances pour les Wallons

On ne sait pas comment ils font, mais les Français arrivent à caser 900 heures de cours en seulement 161 jours d'année scolaire. En Israël, on ne compte pas non plus ses heures. Les petits gamins d'Israël passent 219 jours par an en classe, tu ne pourras plus te plaindre d'avoir des vacances trop courtes. Bah oui, en Wallonie on n'a que 183 jours de cours sur un an, ce n'est tout de même pas grand chose. À ce niveau, on est très loin d'énormément de pays comme le Japon (201 jours de cours par an), l'Australie, le Danemark, l'Italie ou le Mexique (200 jours). Allez plus question de se plaindre, va faire tes devoirs!

Déjà lu?

Déjà lu?