© iStock

Tu rêves de la carte verte? Tente ta chance maintenant, la loterie est ouverte!

5 octobre 2017

Si tu rêves de t'installer un jour pour de bon aux US, c'est LE moment à ne pas louper: l'inscription à la loterie pour gagner la précieuse green card. Attention, c'est maintenant: entre le 3 octobre et le 7 novembre, ne loupe pas le coche! On te donne quelques tips pour tout bien faire comme il faut.

Depuis mardi 3 octobre et jusqu'au mardi 7 novembre minuit, heure de New York, la fameuse loterie pour gagner la carte verte est ouverte. Chaque année, 50.000 personnes sont tirées au sort pour obtenir le précieux sésame qui leur permettra de vivre le rêve américain. L'inscription est hyper rapide, 5 minutes, allez 10 si tu veux tout bien vérifier avant de valider.

Bon à savoir: si tu vis déjà aux États-Unis avec un Visa, tu peux aussi tenter ta chance pour changer de statut, histoire d'être enfin tranquille...

Pour pouvoir participer, deux critères:

- Être né(e) dans un pays éligible. Les gens nés dans ces pays ne peuvent pas participer: Bangladesh, Brésil, Canada, Chine (sauf Hong Kong, Macao et Taïwan), Colombie, Corée du Sud, Grande-Bretagne (sauf Irlande du Nord), Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Nigeria, Pakistan, Pérou, Philippines, République Dominicaine, San Salvador et Vietnam. Cela dit, tu peux contourner le truc soit en étant marié à quelqu'un né dans un pays ok pour participer, soit en prouvant que tes parents n'étaient pas du pays où tu es né(e). Tout est bien expliqué ici.

- Justifier d'un niveau d'études: soit baccalauréat, soit deux années de travail (sur les cinq dernières années) sur un job qui nécessite au minimum deux ans de formation.

Les étapes pour t'inscrire:

- Va sur le site officiel du dépôt des candidatures

- Entre toutes tes infos basiques, du genre identité, adresse, nationalité, situation familiale, etc.

- Télécharge une photo de toi.

- Enregistre bien ton numéro d'inscription (imprime, screenshot le, note le, bref, ne le perds pas, tu en auras besoin pour checker les résultats).

Et c'est tout! Pour t'aider à t'inscrire bien comme il faut, tu peux checker ci-contre la vidéo explicative officielle.

Nos conseils:

- Fais gaffe aux sites payants. C'est exactement comme pour le formulaire ESTA que tu dois remplir avant de voyager aux États-Unis: plein de sites s'afficheront en premier dans Google pour te proposer de faire les démarches pour toi, moyennant finance. Ne te fais pas avoir.

- N'attends pas la dernière semaine pour t'inscrire. Le site officiel risque d'être saturé. Allez, hop, on s'y met tout de suite!

- Fais bien attention aux critères pour la photo. Le plus simple: scanner une photo d'identité récente, normes standards sur fond blanc, que tu recadres un chouia si besoin. Des exemples de photos valides tout en bas de cette page du site officiel.

- Quand tu renseignes les informations concernant ta situation familiale, tes études, le nombre d'années d'expérience pro, etc., sois clair et précis. Ne mens pas. Ça ne sert à rien et ça risque juste de te disqualifier. Ne réponds QU'À ce qu'on te demande.
- Si tu es marié(e) (les mariages entre deux personnes du même sexe sont acceptés), fais une demande individuelle, et ton mari/ta femme de son côté aussi. Vous doublerez de cette façon vos chances de gagner! (Puisque si l'un gagne l'autre gagne aussi grâce au regroupement familial).
- N'oublie pas de consulter le site officiel pour les résultats à partir du 1er mai de l'année suivante! On ne t'enverra pas de mail pour te dire que tu as gagné. Attention, pour les postulants de cette année, les cartes vertes seront dispos qu'en 2019.
Voilà, il ne nous reste plus qu'à te souhaiter bonne chance!

L'Amérique, l'Amérique je veux l'avoir et je l'aurai...

Déjà lu?

Déjà lu?