Ceci est une révolution: Google présente Clips, sa caméra intelligente et autonome qui sait quand te filmer

5 octobre 2017

Google a réservé une surprise à la fin de sa conférence annuelle pour présenter ses nouveautés, mercredi. Elle ressemble à une Go Pro, mais la petite caméra Google Clips a une fonction bien particulière: elle filme toute seule ce qu'elle veut.

Ras-le-bol de devoir te trimbaler avec ton GSM pour filmer tes potes en soirée? Ou alors de te dire que tu as raté LE truc qu'il fallait absolument filmer et que tu vas le regretter toute ta vie? Google a peut-être la solution pour toi. La firme américaine a dévoilé mercredi lors de sa conférence le Google Clips, une petite caméra unique en son genre.

Intelligence artificielle

Pour résumer: tu poses cette caméra où tu veux (tu peux même la "clipser" sur tes vêtements, mais c'est plutôt moche) et elle filmera... toute seule des "clips" de 7 secondes (d'où son nom). Oui, ça ressemble à une Go Pro. Mais ce qui est balèze, c'est qu'elle ne fonctionnera pas en permanence mais saura ce qu'il faut filmer. Comment peut-elle faire ça? Tout simplement grâce à l'intelligence artificielle.

Par exemple, si tu passes beaucoup de temps avec un pote, elle le saura, et détectera quand vous êtes à deux dans son cadre pour vous filmer et capturer les scènes où vous êtes ensemble. Google Clips pourra aussi détecter les mouvements des humains mais aussi des animaux ou encore les sourires, ce qui lui permettra de savoir si la scène qu'elle capte mérite d'être filmée. Elle est aussi censée s'améliorer avec le temps pour être encore plus efficace et comprendre ce que tu veux comme vidéos.

Ces vidéos seront archivées sur Google Clips et c'est à toi de choisir ce qui doit être transféré sur ton GSM (via Google Photos) ou sur un cloud.

C'est cher

Plutôt sympa... mais aussi flippant, puisque toute ta vie pourra être filmée par une machine qui va apprendre de toi.

Google s'est toutefois voulu rassurant. Il y aura une lumière qui indiquera quand Google Clips filme. Il y a aussi la possibilité de le contrôler "manuellement" (comme une "caméra" classique) et la reconnaissance faciale sera si efficace qu'elle ne filmera pas n'importe qui, mais vraiment les visages familiers: si tu te balades avec dans la rue, tu ne te retrouveras pas avec des vidéos d'inconnus filmés automatiquement. Le fait que les vidéos restent directement dans Google Clips limite aussi le hacking de tes vidéos persos: elles seront plus vulnérables quand elles se retrouveront dans un cloud par contre.

Au niveau des points négatifs, Google Clips ne sera compatible qu'avec très peu de smartphones: les Pixel, les Galaxy S7 et S8 de Samsung et les iPhones d'Apple à partir de l'iPhone 6. Son prix est aussi très élevé: il sera mis en vente à 250$ (environ 212€). Et si Google Clips sera disponible aux États-Unis "prochainement", Google n'a pas précisé si ce sera également le cas en Europe...

Voilà ce que donnera Google Clips

The Verge a également déjà pu tester Google Clips

Déjà lu?

Déjà lu?