© Action, iStock

Une dame a acheté une caméra chez Action pour surveiller son chien et elle s'est fait elle-même épier

5 octobre 2017

Imagine l'histoire. Tu achètes une caméra pour garder un oeil sur ton chien mais finalement c'est toi qui te retrouves épié. C'est ce qui est arrivé à Rilana Hamer, originaire des Pays-Bas, qui a partagé son histoire via Facebook.

Rilana Hamer a acheté une caméra de surveillance il y a deux mois chez Action. Elle a réalisé cet achat pour pouvoir surveiller son petit chiot quand il sortait seul de la maison. Il s'agit d'une caméra que tu peux connecter au Wi-Fi. Tu peux regarder les images via une app ou sur ton smartphone. Tu peux également commander ta caméra et parler à travers. Un petit extra bien appréciable pour Rilana, qui pouvait s'adresser à son chien.

"Bonjour madame"

Mais un jour Rilana revenait du magasin et elle s'est entendue parler. C'était la caméra qui avait changé d'axe. Tout d'abord, elle a pensé que la caméra faisait une petite mise à jour mais non elle l'a soudainement entendu parler en français: "Bonjour madame". Rilana était sous le choc. "J'ai bougé de gauche à droite et la caméra m'a suivie".

Elle a directement arrêté la caméra. "Je pensais que j'étais devenue folle. J'étais observée, mais depuis combien de temps? Qu'est-ce qu'on a vu de moi? De ma maison?"

Une conversation avec la caméra?

Rilana a raconté son histoire à une copine. Ensemble, elles ont décidé d'investiguer un peu. Elles ont posé quelques questions à la caméra. Elle leur a répondu en français, espagnol et anglais. Rilana a posté la vidéo de cette conversation sur Facebook en interpellant Action. Le post Facebook a été partagé plus de 2000 fois ces quatre derniers jours.

Enquête

Action a laissé savoir à Het Nieuwsblad qu'ils allaient enquêter sur cette histoire. "Nous avons interrogé la caméra et nous essayons de savoir ce qu'il se passe. Le problème se situe-t-il au niveau du Wi-Fi, du mot de passe, ou est-ce un hacker ou l'appareil lui-même?"

"Pour le moment, Rilana est la seule à avoir eu un problème avec son appareil. Mais s'il s'avère que c'est un problème plus gros, nous allons rappeler ces caméras. Nous conseillons maintenant aux clients de changer le mot de passe standard et de bien sécuriser leur Wi-Fi."

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