© iStock

La hype se trouve au Portugal: voici 12 raisons pour lesquelles tout le monde se barre en vacances là-bas

14 octobre 2017

On ne sait pas si la victoire des Portugais à l'Euro 2016 joue là-dessus mais de plus en plus de gens choisissent le Portugal pour aller se dorer la pilule. De 2000 à 2016 le nombre de touristes a augmenté de 100% dans le pays du Porto. Mais qu'est-ce qui les attire autant? Voici quelques exemples. 

1. Lisbonne, une capitale qui en jette!

© iStock
Pas de doute, Lisbonne est une des plus belle capitales européennes. Tu as d'une part le charme maritime puisque la ville se trouve sur l'Atlantique. Et ensuite, on a cette ville escarpée mêlant tradition et modernité avec ses petits trams typiques qui permettent de traverser la ville de haut en bas. La ville est hyper colorée et te fait vraiment sentir en vacances. Et en plus, il y a de quoi faire si tu veux sortir la nuit. Top.

2. Porto

© iStock
Porto est la deuxième plus grande ville du pays et elle mérite également le détour. Elle est coupée en deux par le Douro, le plus grand fleuve portugais qui offre de magnifiques paysages en mode carte postale. Tu peux y visiter de magnifiques églises où tu balader dans les petites ruelles escarpées de la ville et profiter des centaines de petits cafés, restaurants et bars pour t'immiscer dans le "vraie vie" des Portugais.

3. Le vin, car picoler a son importance

© iStock
Il n'y a pas que les Français qui savent faire du vin, les Portugais ont aussi leur mot à dire. Et en plus de la vignasse, ils excellent évidemment dans le porto. T'inquiètes, tu mourras pas de soif si tu pars en vacances au Portugal. Loooooin de là!

4. Cette librairie qui a inspiré la bibliothèque de Poudlard

© Livraria Lello Facebook
J.K Rowling était une habituée de la librairie Livraria Lello située à Porto. Du coup, quand elle a commencé à écrire les bouquins Harry Potter, elle s'est inspirée de cette librairie pour imaginer la bibliothèque de Poudlard. Un arrêt obligatoire si tu vas à Porto.

5. Les pasteis de Nata

© iStock
Si tu as du mal avec la morue et les sardines grillées, tu peux facilement te rattraper avec les pâtisseries. La plus connue s'appelle Pasteis de nata et c'est une véritable tuerie. Le Portugal n'est pas vraiment le partenaire de ton régime, qu'on se le dise. Si tu es sur Lisbonne fonce goûter les Pasteis de Bélem!

6. La météo

© iStock
Si tu te pointes au Portugal et que tu as de la pluie, va te choper une patte de lapin parce qu'il faut vraiment pas avoir de bol. Bah ouais, le Portugal est le pays européen le plus ensoleillé. En moyenne, on compte 2.799 heures d'ensoleillement par an.

7. Le foot et le stade de Braga

© Getty
Au Portugal, la religion numéro un c'est le foot. Les Portugais en sont complètement fous, il y a plusieurs journaux quotidiens uniquement consacrés au football. En 2004, le Portugal organisait l'Euro de football et pour l'occasion, ils avaient construit un stade un peu particulier. Le stade de Braga est construit à flanc de falaise, c'est vraiment impressionnant et surtout complètement unique. Bon par contre, l'ambiance est moins chaude mais visuellement...wow.

8. Les plages, le sable, les vagues, le surf

© iStock
Les Portugais ont de la chance: ils disposent de plusieurs centaines de kilomètres de côtes. Mais le petit plus, c'est que tu as le choix. Si tu veux des vagues pour pourquoi pas faire du surf tu as toute la côte ouest. Mais si tu veux une mer plus calme pour simplement te baigner, tu peux te diriger vers le sud du pays, dans l'Algarve. Mais quel que soit ton choix, tu vas prendre ton pied.

9. Les îles portugaises

© iStock
Madère c'est Ibiza mais sans les boites de nuit, sans la foule et sans les Espagnols. C'est beau, tranquille, il y a plein de choses à visiter et surtout...C'est l'île de Cristiano Ronaldo! Dépaysement garanti! Et si tu trouves que c'est trop mainstream tu peux toujours choisir les îles des Açores...

10. Les azulejos

© iStock
Ok, à la base les azulejos sont espagnols. Mais on en trouve également énormément au Portugal. Tu ne sais pas ce que c'est? C'est en fait des petits carreaux ou ensemble de carreaux ornés de formes géométriques qui ornent les façades ou les murs intérieurs des bâtiments portugais. Tu peux en ramener chez toi pour décorer ta salle de bain ou tes toilettes. On te l'assure, ça en jette!

11. Les villes secrètes

© iStock
On t'a parlé de Porto et Lisbonne mais tu as déjà entendu parler de Tavira ou Sintra (photo ci-dessus)? Ce sont des petites villes qui méritent vraiment le détour. Regarde Sintra, c'est coloré et très ancien, à tel point que tu auras l'impression de faire un voyage dans le temps. Et dans ce genre de ville, la nature se mélange parfaitement aux bâtiments histoire de te faire vraiment sentir en vacances! Indéniablement une des clés du succès du Portugal!

12. Le fado

Tu te souviens quand Stromae chantait Avé Cesaria? Il rendait hommage à l'une des plus grandes chanteuses de fado: Cesaria Evora. Le fado, c'est la musique traditionnelle du Portugal. Elle se caractérise par ses guitares sèches et ses chants mélancoliques qui permettent aux interprètes de laisser exprimer leur voix. Imagine te promener dans les rues de Porto avec cette musique en fond...Sérénité.

Alors? Toi aussi tu vas prévoir une petite virée au Portugal?

Déjà lu?

Déjà lu?