© Amazon

Gros fashion faux-pas pour Amazon: un pull sur l'anorexie en vente sur le site fait polémique

5 octobre 2017

Les pulls à messages imprimés ont la cote mais parfois la mode va un peu trop loin. Un pull à capuche, vendu sur le site en ligne Amazon fait actuellement l'objet d'une polémique à cause du choix de l'inscription! Sur le sweat, on peut lire: "Anorexie. C'est comme la boulimie, mais avec de la maîtrise de soi". Forcément, même si c'est de l'humour, il y a des choses desquels on ne rigole pas!

Amazon a beau être le géant du commerce en ligne, certains de ses choix de vente ne s'expliquent pas. C'est le cas du fameux pull prônant l'anorexie qui vient d'être mis en vente sur la plateforme. Le sweat à capuche aurait pu plaire aux fashionistas si il n'y était pas écrit: "anorexia. Like Bulimia, except with self control", qui veut dire: "Anorexie. C'est comme la boulimie, mais avec de la maîtrise de soi".

Un message qui passe mal

Pour le coup, c'est carrément un fashion faux-pas qu'ils ont fait! Si pour le site, il s'agissait simplement d'humour, les internautes ne l'ont pas vu de cet œil-là. Sur Twitter et sur les commentaires du site, ils étaient nombreux à s'indigner de ce message douteux et plusieurs personnes ont d'ailleurs réclamé que le pull soit retiré de la vente.

Un danger pour les victimes d'anorexie

Une jeune femme, Beth Grant, atteinte elle-même d'anorexie depuis 13 ans, a réagi à ce sujet auprès de la BBC. Pour elle, vendre ce sweat est "absolument honteux". "Il pourrait être extrêmement dommageable pour toute personne souffrant de boulimie ou d'anorexie. Je pense que ça pourrait nuire à leur santé mentale, voire même les mettre en danger", s'indignait-elle encore.

"Terriblement irresponsable"

Le Dr. Susie Orbach, psychothérapeute et experte en anorexie, partage également cet avis à la BBC. Elle décrit le pull comme "une façon d’assommer les gens", alors qu'ils sont "déjà assez angoissés". Elle ajoute aussi que c'est "terriblement irresponsable de la part d'Amazon", surtout "qu'ils n'ont vraiment pas besoin de se faire de l'argent de cette façon". De son côté, Amazon n'a pas tenu à réagir. D'ailleurs, le produit est en vente depuis 2015 et malgré les demandes des clients de le retirer, à l'heure d'écrire ces lignes, le pull est toujours disponible sur le site.

Énormément de monde était choqué en voyant ce pull

"Amazon, SVP, retirez ce sweat "anorexie" de la vente. Les troubles de l'alimentation tuent. Ça n'a rien d'une blague."

C'est une blague de mauvais goût pour beaucoup

"Ce n'est pas une putain de blague, c'est une réelle chose qui détruit et tue des gens tous les jours et les troubles de l'alimentation n'ont rien d'esthétique."
"Wow, ce n'est pas seulement insensible, c'est aussi inapproprié. Les gens qui souffrent d'anorexie se sentent contraints de ne pas manger. Ce n'est pas de la "maîtrise de soi" du tout."

Certains se demandent même comment ça a pu être autorisé!

"Wow, c'est vraiment et complètement de mauvais gôut. Comment ça peut même être une chose? Les troubles de l'alimentation et les maladies mentales sont graves. C'est complètement minable."
"C'est absolument choquant, je ne peux pas croire que quelque chose de ce genre ait même été permis d'être fait."

Il n'y a d'ailleurs pas que le pull qui pose question...une gamme entière sur l'anorexie est en vente

"Merci de partager ça, Andy. Très inquiétant. Ils ont aussi une gamme "humour" de t-shirts et bavoirs pour bébé "je bats l'anorexie"."

Déjà lu?

Déjà lu?