© cPark

Gain de temps et d'argent! L'appli cPark te permet d'éviter les prunes de stationnement

6 octobre 2017

C'est fini de te chopper des prunes en ville! Grâce à l'application mobile C-Park, tu vas pouvoir te faciliter la vie si tu te déplaces en bagnole à Bruxelles ou Anvers. Elle te permet de checker où il y a des places pour te garer et last but not least, de voir quand il y a des contrôleurs qui passent. En plus, elle est 100% gratuite et 100% légale!

Aaah tu la connais bien la galère de se déplacer en voiture en ville! Tu cherches désespérément une place libre et quand finalement t'en trouves une, tu t'étonnes toujours des tarifs de stationnement. Souvent trop cher, tu ne paies pas et tu pries pour ne pas retrouver un PV sur ton pare-brise.

L'appli cPark pourrait bien te faciliter la vie! Elle te permet en fait trois choses: la première est de te dire où il y a des parkings et si le parking est payant, gratuit ou si tu dois mettre un disque bleu. La deuxième, t'informe des heures où tu as le plus de risque sque les agents de contrôle passent.

Elle te prévient également quand ton temps de stationnement est écoulé et enfin, la troisième chose, est de te signaler si un agent a été repéré près de ta voiture. Ainsi, plus besoin de forcément payer ton parking, et surtout moins de chance de te faire griller!

Déjà 5.000 utilisateurs

Lancée en mars 2017, l'application était déjà disponible à Bruxelles et depuis hier, à Anvers. Elle rassemble déjà 5.000 utilisateurs mais selon son fondateur, Hadrien Crespin, le nombre d'utilisateurs optimal serait de 20.000 par ville. Même si cela dépend très fort de la taille de la zone. Il précise que "dans le centre-ville d'Anvers, un millier d'utilisateurs suffit".

Un partage de données

En fait, l'appli fonctionne sur le même principe que Waze ou Coyote. Ce sont les utilisateurs qui fournissent et échangent les données. Pour Crespin, c'est en cela que l'appli est "100% légal". Pour lui, il n'y a aucun problème d'éthique: "Beaucoup de villes gagnent plus de revenus grâce aux amendes qu'aux tickets de parking. Donc il y a une véritable stratégie derrière et ce n'est pas juste selon nous". Pour lui, il n'y a d'ailleurs aucun problème à ne pas payer son stationnement puisque le PV qu'on met sur ton pare-brise, c'est finalement le tarif à la journée. Ce qui veut dire qu'au final, ce n'est pas une amende que tu paies, mais simplement des frais!

L'application est 100% gratuite et elle est disponible sur Iphone et Android. Une fois que t'es inscrits, à toi aussi de jouer en informant la communauté. Surtout que comme on peut le lire sur le site de l'app: "Plus on est, moins on recevra de tickets de parking!"

Déjà lu?

Déjà lu?