© iStock

Merci Trump! Grâce à lui, les employeurs aux États-Unis ne sont plus obligés de rembourser la contraception

7 octobre 2017

Encore une grande avancée grâce à Donald Trump. Il vient d'annuler une disposition de l'Obamacare qui obligeait les employeurs à rembourser la contraception dans la couverture santé qu'ils proposent à leurs travailleurs.

Grâce à l'Obamacare, les employeurs étaient obligés de compter la contraception dans la couverture santé de leurs travailleurs. Mais c'est désormais terminé. Ce vendredi 6 octobre, l'administration Trump a annulé cette disposition. Fini l'obligation, la décision sera laissée à l'appréciation des entreprises. Des milliers de femmes vont devoir prendre en charge elle-même leur moyen de contraception.

Les conservateurs mènent une véritable bataille depuis l'instauration de cette loi en 2010. Ils avaient déjà obtenu gain de cause en mai dernier quand Trump avait instauré un décret sur la liberté religieuse mais maintenant ils viennent de remporter la bataille complète. On peut lire que ce nouveau règlement a été mis en place "pour protéger les convictions morales de certaines entités et individus".

L'Union américaine pour les libertés civiles poursuit Trump

"Nous lançons des poursuites contre l’administration Trump afin de bloquer cette mesure qui permet aux employeurs de nier le remboursement des moyens de contraception" a réagi l'Union américaine pour les libertés civiles.

De son côté Bernie Sanders a tweeté que "ce n'était rien de moins que du sexisme. C'est la dernière expression du mépris total des républicains envers la capacité des femmes à contrôler leur vie". Et c'est totalement ça...

Déjà lu?

Déjà lu?