© EPA

Déjà qualifiés et affiche peu aguicheuse: voici quelques raisons de tout de même regarder Belgique-Chypre ce soir

10 octobre 2017

Ok, les Diables sont déjà qualifiés pour la Coupe du monde en Russie. Ok, la rencontre de ce soir contre Chypre n'est pas très séduisante. Mais ce n'est pas une raison pour regarder "Mariés au premier regard" et laisser tomber la bande à Hazard. En fait, le match de ce soir risque d'être historique pour plusieurs raisons. Pour te motiver, voici quelques arguments pour te poser devant ta télé avec quelques binouzes. 

1. Le statut de tête de série en ligne de mire

C'est le seul enjeu majeur de cette rencontre opposant la Belgique et Chypre. Si les Diables l'emportent ou font match nul, la Belgique sera tête de série en vue du Mondial en Russie. Qu'est-ce que cela implique? Cela permettra à Roberto Martinez et ses hommes d'éviter des gros morceaux lors de la phase de poule de la Coupe du monde. On sera sûr d'éviter des nations comme l'Allemagne, le Brésil ou encore le Portugal et l'Argentine (si ces deux derniers parviennent à se qualifier).

Par contre, on risque tout de même de choper la France, l'Espagne, la Colombie, l'Italie ou l'Uruguay. Le pire des scénarios nous amènerait dans un groupe composé de la Belgique, l'Italie, l'Uruguay et du Japon. C'est autre chose que notre groupe du Mondial 2014 (USA, Corée du Sud et Russie). Et cette fois-ci, plus question de compter sur la patte de lapin de Marc Wilmots.

2. Célébrer le record de Jan Vertonghen

Ce Belgique-Chypre, ce sera également l'occasion de rendre homme à Jan Vertonghen, l'un des Diables irréprochables depuis plusieurs années. Ce mardi soir, l'Anversois fêtera sa 97ème sélection avec les Diables, un record absolu. Il dépassera ainsi Jan Ceulemans et deviendra le joueur ayant porté le plus de fois la tunique noir-jaune-rouge. Il fait tomber un record qui tenait depuis 25 ans, paye ton coup de vieux!

Mais en plus de ce record, ce sera aussi l'occasion de célébrer la folle carrière de Jan avec les Diables. Le défenseur de Tottenham n'a raté que 4 des 63 derniers matchs de la Belgique. Jamais blessé, jamais suspendu, Vertonghen est ce genre de mec sur qui tu peux toujours compter quand t'es en galère. Et ce soir avant le match, le défenseur sera mis à l'honneur avec la présence de Jan Ceulemans. Un beau bouquet, un petit cadeau et "Sterke Jan" sera prêt à tout casser!

3. Réaliser les meilleures qualif' de l'histoire du pays

On te voit déjà venir! Oui, le groupe de la Belgique était particulièrement faible cette année avec Gibraltar, l'Estonie et Chypre qui ont fait office de punching ball pour les Diables. Mais qu'importe, la Belgique est sur le point de battre tous les records possibles et inimaginables. Premièrement, si les Diables gagnent ce soir, ils battront le record de points empochés dans une phase qualificative détenue jusqu'à présent par Marc Wilmots lors des qualif' pour la Coupe du monde au Brésil avec 26 unités. Si Hazard and co l'emportent ce soir, ils atteindront les 28 points. Classe.

4. Il va y avoir des buts

Le foot n'est pas une science exacte mais on peut tout de même t'assurer une chose: il va y avoir des buts! On peut d'ailleurs battre un record tout neuf: celui établi par l'Allemagne ce dimanche. Les Allemands ont en effet marqué la bagatelle de 43 buts en 10 rencontres. Il "suffit" donc aux Diables de mettre quatre ou cinq goals pour égaler ou dépasser les Teutons. Contre Chypre, il y a moyen puisque la dernière fois qu'on les avait affrontés à domicile, on l'avait emporté 5-0 (et 0-3 chez eux en septembre 2016)! On y croit, si il y a moins de trois buts, on s'engage à défiler dans les rues de Bruxelles avec un maillot français... Ouais non faut tout de même pas exagérer.

5. Ça va être la fête

Ce dernier match à domicile des qualifs sera l'occasion pour les Diables de fêter la qualification au Mondial avec leurs supporters. Pour ce faire, ils ont mis les petits plats dans les grands! Avant l'match, une happy hour sera organisée: à l'achat de quatre bières tu en auras une gratuite, ouais faut avoir soif! Après la victoire de la Belgique (oh ça va on a le droit d'être un peu arrogant), les Diables feront un tour d'honneur pour remercier les fans et pour les accompagner, Henri PFR fera péter les enceintes du Stade Roi Baudouin. Le tout accompagné d'un show de lumière et d'un feu d'artifices. Si tu n'as pas de place, il y a encore 6.500 tickets disponibles si ça te branche!

Allez! Tous au poste ce soir à 20h45 pour supporter les Diap'

Déjà lu?

Déjà lu?