Le Patronus parfait: une guêpe porte maintenant le nom d'un des méchants dans Harry Potter

10 octobre 2017

Harry Potter a des fans partout. Même chez les scientifiques. En Nouvelle-Zélande, un entomologiste a décidé de donner le nom de Lucius Malfoy, le père de Draco et pas le plus grand pote de Harry à la base, à une guêpe. Et il y a une bonne raison à cela.

Si un jour tu vas en Nouvelle-Zélande, tu pourras croiser la Lusius malfoyi. Non, il n'y a pas une faute d'orthographe. Il ne s'agit pas du méchant de Harry Potter à la crinière blonde dont le sale rejeton Draco tente de pourrir la vie de Harry à Poudlard. Mais c'est bien ce Lucius Malfoy qui a inspiré un chercheur néo-zélandais, qui a donné son nom à une guêpe parasitoïde.

Contrairement à une guêpe classique, celle-ci ne pique pas et ne va pas attaquer les humains. Les guêpes parasitoïdes sont mêmes utiles car elles peuvent manger les insectes nuisibles à l'agriculture. Bref, elles sont plutôt cool alors que ce n'est pas le cas au premier abord. Un peu comme... Lucius Malfoy.

"1% des guêpes sont nuisibles"

"Ce qui domine c'est que les guêpes sont méchantes, elles piquent les gens et elles sont horribles. Mais si vous regardez la diversité des guêpes à travers le monde, vous ne trouverez qu'une infime fraction, moins de 1% sont nuisibles et à problèmes", explique Tom Saunders, le scientifique à l'origine de la découverte de cette guêpe, au Guardian. Et comme Lucius Malfoy, les guêpes méritent qu'on leur donne une seconde chance selon lui.

Dans Harry Potter, le père de Draco est du côté des méchants, avant de finalement lâcher Voldemort lors de la bataille finale et de témoigner contre ses anciens acolytes. "Lucius Malfoy tente de se racheter, il tente d'expier ses péchés. Et je veux racheter la réputation des guêpes, car à l'heure actuelle les gens ont une image négative d'elles, et ils ont de mauvais souvenirs car ils ont été piqué pendant leur enfance", ajoute le scientifique."Je veux que les gens comprennent que seule une infime partie d'entre elles sont nocives pour les gens et la grande majorité sont neutres."

Alors si tu croises la Lusius malfoyi, ne commence pas à flipper et sois sympa avec cette guêpe.

Déjà lu?

Déjà lu?