© Matt Hance

Bonne nouvelle: le viaduc Herrmann-Debroux est enfin rouvert

12 octobre 2017

C'est maintenant confirmé: le viaduc Herrmann-Debroux qui était fermé depuis vendredi soir va rouvrir dans la nuit de mercredi à jeudi. Les navetteurs de l'E411 vont pouvoir reprendre leurs bonnes vieilles habitudes. La fin des bouchons pour autant? Pas vraiment, tout redeviendra juste comme avant, même si les alternatives seront maintenues pour la journée de jeudi.

Bruxelles Mobilité a reçu ce mercredi fin d'après-midi des nouvelles rassurantes concernant la stabilité du viaduc Herrmann Debroux. Les analyses ont montré que "les dégradations" ne mettaient pas en danger la stabilité de l'édifice. En conséquence, le viaduc devait rouvrir "ce jeudi vers midi", indiquait le communiqué. Finalement, la réouverture a même anticipée dans la nuit de mercredi à jeudi.

Bien qu'elles n'aient pas rencontré un vif succès, les mesures alternatives qui avaient été mises en place depuis le début de la semaine vont être maintenues pour la journée de jeudi. Il s'agit du dispositif spécial de la TEC pour rejoindre Bruxelles via des bus Conforto depuis Walibi et Louvain-La-Neuve. La ligne E, Éghezée-Wavre-Etterbeek est toujours valable aussi.

Ensuite?

Et après? "Des actions de réfection doivent être entreprises, mais de manière non urgente", précise Mobilis. La qualité du béton fera elle aussi l'objet d'une étude approfondie. L'état des lieux général des différents ouvrages bruxellois sera lui présenté au gouvernement au mois de novembre.

A-t-on raté un "momentum", comme certains le craignaient? Fallait-il en profiter pour fermer définitivement le viaduc? Tout devra se faire par étape. Mais cette perturbation aura peut-être permis de changer quelques mentalités. Le covoiturage et les trains étant les meilleures alternatives.

Déjà lu?

Déjà lu?