© Twitter @VanhalewynV

Un passage piéton en trompe-l'œil vient d'apparaître à Schaerbeek pour faire ralentir les automobilistes

12 octobre 2017

Un passage piéton en 3D a été dessiné sur un carrefour de Schaerbeek pour interpeller les automobilistes, et, du même coup, les faire ralentir. Ça marche?

C'est à l'initiative de l'échevin des travaux publics Vincent Vanhalewyn (Ecolo), s'inspirant d'un projet initié en Islande, que le passage piéton d'un nouveau genre a été dessiné. L'idée est de faire ressortir les bandes blanches en 3D, comme si elles sortaient du sol.

Si l'idée peut sembler, d'un point de vue purement esthétique, assez fun, le résultat visuel laisse encore un peu dubitatif. On a un peu l'impression que les mecs se sont arrêtés en plein travail. Et du point de vue prévention routière, ça fonctionne?

Apparemment, bof. En tout cas pas suffisamment pour faire ralentir les automobilistes qui, pour peu qu'il pleuve ou que le temps soit tout gris, ne semblent pas voir plus qu'un passage piéton qui aurait un peu bavé. Pas vraiment d'effet 3D marquant, en tout cas.

D'après l'échevin, on en est encore qu'à la phase essai, des améliorations sont à prévoir (finir la peinture?), et des tests seront effectués pour voir s'il y a un effet tangible sur la conduite. Si c'était le cas, les passages piétons en 3D seront reproduits à d'autres endroits de la commune.

Voilà la version islandaise:

Ouais, on peut encore progresser les gars... Ça de la gueule nan?

Mais les passages piétons à effets, ça existe aussi en Inde:

En Nouvelle-Zélande:

Et même à Pompéi! Ah non, ceux là sortent vraiment du sol...

Solution radicale pour faire ralentir les automobilistes?

Déjà lu?

Déjà lu?